Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  



Chronique-FAQ #250

L’ego est-il libre de ses choix ?

Sujet d'un lecteur : J'aimerais parler de la notion de "libre-arbitre " ou de choix. J'ai parfois l'impression de percevoir que le choix que je fais n'est pas celui de l'esprit. Mais c'est comme si je ne pouvais pas faire autrement, comme si j'étais obligé de suivre une certaine programmation. Et comme si mon ego avait besoin de cette expérience pour maturer et qu'elle faisait partie de ce qui était déjà prévu pour moi dans ma vie…

Si tout est déjà su et prévu à l'avance, pouvons-nous réellement avoir une influence sur notre vie ? Pouvons-nous réellement "accélérer" notre évolution psychique et notre connexion avec l'esprit ? N'est-il pas vain de tenter de se connecter à son esprit, car si cela doit arriver, cela arrivera quand ce sera le moment juste, celui qui est déjà prévu dans les plans ? L'ego a-t-il réellement un pouvoir sur son expérience et son évolution ?


01. L’ego est-il libre de ses choix ?

L'ego n'est pas libre de ses choix, d'un point de vue psychique, il dépend de nous, voire des êtres éthériques depuis l'éther du mental. C'est également pour cette raison que l'ego ne contrôle rien dans la matière. Par contre, il doit être intelligent dans sa programmation, dans le sens de ne pas polariser son mental pour ne pas engendrer de karma.

L'esprit permet à l'ego de vivre des expériences. Pour ce faire, il utilise les forces occultes, voire des ondes ondulatoires sous la forme de parasites psychiques, qui s'infiltrent dans la psyché de l'ego pour lui faire vivre une sorte de dictature mentale, dans le but de raffermir son mental.

Le choix est un terme polarisé qui fait référence au passé et au futur. Lorsque l'ego apprend à vivre dans le présent, il n'est plus soumis à la polarité, donc il n'est plus confronté au choix.
 

02. Pourquoi ai-je l’impression que mes choix ne sont pas ceux de l’esprit ?

C'est parce que l'ego sait qu'il n'est pas dans sa réalité, il est dans une réalité alternative sous la gouverne des forces occultes dans sa psyché. Lorsque l'esprit s'impose dans la matière, l'ego va ressentir un puissant mouvement dans son mental pour qu'il s'exécute dans la matière.

Il faut tenir compte du karma engendré dans d'autres vies, ainsi lorsque l'ego se réincarne, il doit brûler du karma. Ce faisant, l'ego est soumis à la loi karmique qui le pousse à vivre des expériences. L'ego doit faire usage de son intelligence pour traverser un karma, dans le sens qu'il ne doit surtout pas polariser lorsqu'il vit une expérience.

En traversant consciemment et intelligemment la programmation karmique, l'ego pourra accéder à son centre mental. Par la suite, il ne sera plus dans les choix, mais plutôt dans son esprit.


03. D’où provient cette notion de libre-arbitre ?

La notion de libre-arbitre vient de l'entité primaire qui fait croire à l'ego que sa forme est réelle et qu'il est maître de ses choix. Cette notion de libre-arbitre permet d'asseoir confortablement la personne dans la forme de son ego, voire dans une personnalité.

Le libre-arbitre fait partie de cette réalité alternative qui est meublée par des personnalités. En réalité, lorsque l'ego croit faire un choix, ou du moins être libre dans son choix, il est soumis à son intellect qui est géré par l'entité primaire en arrière-plan.

Pour répondre à la question, le libre-arbitre est né à partir de la croyance de l'ego en sa forme.


04. Qu’est-ce qui dirige l’ego malgré lui ?

C'est toujours l'esprit qui est aux commandes, c'est lui qui permet à d'autres formes de vie d'infiltrer l'espace mental de l'ego à des fins d'expériences pour le développement d'une structure psychologique. Cela permet également à ces formes de vie invisibles d'expérimenter la matière à partir de leur hôte.

Évidemment, lorsque l'esprit procède au réveil de l'ego dans son mental, cela sonne le glas pour les formes de vie occultes qui occupent la psyché de l’ego, celles-ci doivent dégager. Mais ces formes de vie occultes ne sont pas prêtes à dégager si rapidement, elles vont créer des résistances dans le mental de l’ego pour prolonger le délai de cohabitation avec l'ego.

C'est pour cette raison que l'ego en éveil de conscience doit reprendre les rênes de son espace mental pour cesser d'être sous la gouverne des forces occultes dans sa psyché.


05. Le choix fait-il partie d’une programmation imposée à l’ego ?

Le choix fait partie de la programmation astrale chez l'ego psychologique ou inconscient. Un ego réveillé dans son mental sait que le choix est une illusion. En fait, le choix appartient à la personnalité de l'ego, dans le sens que si l'ego n'est pas dans son centre mental, il est dans une personnalité sous la gouverne d'une entité qui utilise la personnalité comme habitacle.

Tant et aussi longtemps que l'ego sera psychologique ou inconscient, il vivra l'illusion que le choix lui appartient. L'ego psychologique ou inconscient est parasité dans son mental, ce sont les parasites psychiques qui lui suggèrent des choix. Et comme l'ego tient pour acquis que la pensée est sienne, il croit que le choix lui appartient.

Pour répondre à la question, le choix est une notion affiliée à la personnalité de l'ego. Lorsque l'ego est dans son centre mental, il marche dans les pas de son esprit, et lorsqu'il est dans une personnalité, il est confronté à des choix, voire à la polarité.


06. Pourquoi les choix impliquent-ils des directions qui font perdre la tête ?

Le choix n'existe pas, c'est une notion polarisée appuyée par la croyance de l'ego en sa propre forme. L'ego inconscient croit avoir le contrôle sur sa vie, c'est une aberration, car l'ego ne contrôle rien, il est sous la gouverne de son esprit ou de l'astral selon le cas.

On sait tous que l'esprit est aux commandes, mais l'esprit laisse les forces occultes opérer dans le mental pour faire évoluer l'ego jusqu'à son réveil. Le temps que l'ego sommeille dans son cercueil mental, les parasites psychiques utilisent la forme de l'ego en lui imposant des choix qui font perdre la tête. Car l'ego psychologique se rend compte après les faits que son choix a des conséquences.

Pour répondre à la question, tant et aussi longtemps que l'ego ne sera pas réveillé dans sa tête, il va explorer les choix qui lui ont été suggérés par les parasites psychiques parce que l'ego est dans une personnalité. Être dans une personnalité, c'est vivre dans la polarité.


07. Pourquoi l’ego est-il persuadé de disposer d'un pouvoir d’accélérateur sur sa propre évolution ?

C'est l'entité spirituelle qui influence l'ego dans son éveil de conscience. L'ego n'ayant pas d'identité psychique, il s'en remet à l'entité spirituelle qui l'enorgueillit pour maintenir une ascendance sur lui. Autrement dit, l'ego vit un cycle spirituel dans lequel il s'illusionne, il tient pour acquis qu'il peut accélérer son évolution.

Cette illusion prendra fin lorsque l'ego aura terminé son cycle spirituel. Ce faisant, l'ego prendra conscience de la manipulation spirituelle et y mettra fin consciemment. Ensuite, l'ego conscient posera ses deux pieds sur le seuil de sa conscience éthérique.
 

08. L’ego se prendrait-il pour l’esprit ?

La réponse est affirmative, l'ego enorgueilli se prend au sérieux, il tient pour acquis qu'il est l'esprit incarné dans la personnalité spirituelle. Lorsque l'ego vit cette extase spirituelle, il ne sait pas que la source de son orgueil vient de l'entité spirituelle qui se garde bien de passer le mot à l'ego afin de maintenir son ascendance sur lui.

Lorsque l'ego entre dans un cycle spirituel, il est de facto pris en charge par une entité spirituelle d'un rang inférieur ou supérieur selon le statut vibratoire de l'ego. L'entité spirituelle de haut rang peut donner à l'ego des pouvoirs de guérison pour l'enorgueillir à un point tel que l'ego se prend pour l'esprit.

Lorsque le cycle spirituel prend fin, tout s'écroule et l'ego vit de l'humilité imposée par l'esprit pour le nettoyer de sa spiritualité.


09. Comment se sortir de cette forme de croyance qui suggère que l’ego à la mainmise sur ses choix de vie ?

Il revient à l'ego en éveil de conscience de prendre conscience de la mécanique des personnalités. Une personnalité prend naissance lorsque l'ego quitte son centre mental ou lorsqu'il se fait harponner par l'un de ses deux pôles, voire le pôle négatif (le passé) et le pôle positif (le futur).

Le centre mental représente le présent, alors, pour sortir de cette croyance en lien avec les choix, l'ego doit vivre dans l'instant présent. Lorsque l'ego vit dans le passé, il est pris dans les mémoires, et lorsqu'il vit dans le futur, il s'emprisonne dans les désirs.

Dans les deux cas de figure, l'ego polarise son mental, il revêt une personnalité et se voit imposer des choix.
 

10. Où se situe ce pouvoir de décision que l’ego utilise pour se connecter ou pour ne pas se connecter à son esprit ?

Le fait de se connecter à l’esprit n'est pas une question de pouvoir de décision, c'est une question de prise de conscience. Comme on dit, l'ego est conscient ou il est inconscient. Si l'ego est conscient, il va intégrer les prises de conscience et gagnera en maturité psychique, c'est ce qui va lui permettre de se connecter à son esprit.

Dans le cas d'un ego inconscient, il lui sera impossible de se connecter à l'esprit parce qu'il n'est pas réveillé dans son mental, l'ego est toujours allongé dans son cercueil mental. De ce fait, la forme de l'ego obéit aveuglément aux parasites psychiques qui créent de multiples personnalités pour l'élaboration de la croyance que la forme de l'ego a le pouvoir de décision.

Pour répondre à la question, il est impératif que l'ego soit réveillé dans son mental pour avoir accès à son esprit, sinon ce sont les forces occultes qui imposent leur pouvoir de décision à l'ego à travers la personnalité.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 28-01-2024
Fiche: id-001336 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390

© MTC-QC.ca  |  05863 visites + 6 visiteurs