Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  


Chronique-FAQ #45

Le corps émotionnel !

01. Lorsque l’on parle du corps émotionnel, est-ce du corps astral dont il est question ?

Le corps émotionnel est un corps subtil lumineux qui passe sous le radar de l'Homme psychologique, dans le sens que l'ego psychologique ou inconscient ne sait pas que lorsque le corps émotionnel est mis en vibration par le double éthérique ou l'entité primaire, il émet de la lumière qui va se réfléchir dans le mental de l'ego.

Une fois cette lumière réfléchie chez l'ego, la personne va aussitôt réagir à cette réflexion en provenance du corps émotionnel. L'ego doit savoir qu'il doit la réflexion de la forme de son ego aux sept corps subtils parmi lesquels le corps astral. Pour répondre à la question, le corps émotionnel est un corps subtil unique et le corps astral est un autre corps subtil.


02. Comment se construit le corps émotionnel ?

Le corps émotionnel se construit à travers les expériences que les entités astrales font vivre à l'ego, il en est de même pour tous les corps subtils. Prenons comme exemple le corps spirituel, sa construction sera complétée lorsque l'ego aura traversé consciemment le plan spirituel. Chaque corps subtil est lié à son plan de conscience.

C'est la réflexion lumineuse de tous les corps subtils qui donne cet aspect de la forme de l'ego. D'ailleurs, cette réflexion semble tellement réelle que l'ego croit qu'il est réel dans la matière, il ne sait pas qu'il est la réflexion de l'ensemble de ses corps subtils qui se sont construits au fil du temps à travers les expériences planétaires.


03. Quel est l’impact du corps émotionnel sur l’ego ?

Le corps émotionnel rattache l'ego à la forme, l'émotion est une sorte de ciment qui lie l'ego à la forme, dans le sens que l'émotion fait en sorte de générer de la valeur en la forme de son ego ainsi qu'à d'autres formes. L'impact du corps émotionnel dépend du taux vibratoire de la personne, il y a des personnes qui sont très près de leur corps émotionnel et cela se ressent.

L’impact dépend du déséquilibre entre les corps subtils. En fait, l'astral fait en sorte de maintenir les corps subtils en dualité, ce faisant, les corps subtils sont en compétition, chaque corps subtil voulant avoir préséance sur l'autre. Donc, si le corps sexuel a préséance sur les autres corps subtils, l'ego sera influencé par cette lumière en provenance du corps sexuel, il fera une fixation sur la sexualité. Il en est de même pour tous les corps subtils.


04. Comment différencier un corps émotionnel totalement construit d’un autre corps en cours d’achèvement ?

Les corps subtils sont liés entre eux, dans le sens que le corps émotionnel ne peut pas être le seul à se refroidir. Tous les corps subtils se refroidissent indépendamment et simultanément. Lorsque les corps subtils ont terminé leur construction, ils sont prédisposés à être refroidis pour former l'ossature psychique qui servira de canal vibratoire pour connecter l'ego à l'éther de son mental.

Donc la température des corps subtils peut varier selon le corps subtil qui a préséance sur les autres corps. Si, par exemple, le corps émotionnel a préséance sur les autres corps subtils, ce corps subtil en refroidissant va de facto avoir une incidence sur les autres corps, dans le sens que les autres corps subtils vont s'équilibrer entre eux. Par la suite, le refroidissement s'étendra à tous les corps subtils.

Pour répondre à la question, les corps subtils font partie d'un ensemble, une fois équilibrés, ils doivent être refroidis en même temps pour éviter le déséquilibre.


05. Le but principal du corps émotionnel est-il de permettre aux émotions de se réfléchir dans l’ego ?

Le but principal du corps émotionnel est d'animer la forme de l'ego, dans le sens que l'émotion permet de ressentir le monde de la forme. Prenons comme exemple un homme qui caresse une femme, en fait, l'homme caresse la forme de la femme qui lui est réfléchie par ses corps subtils. L'ego croit que la femme est réelle, mais dans les faits ce n'est qu'une forme, car la réalité de la femme se situe au-delà de sa forme, il en est de même pour l'Homme.

L'Homme vit dans un monde de formes, son regard est porté sur la forme à cause du corps émotionnel qui fait vibrer l'ego à la forme. Il faut savoir que tous les autres corps subtils sont appelés en renfort pour conforter la réflexion de la forme de l'ego. L'Homme est une conscience, il doit cesser de croire en sa propre forme qui est le fruit de la réflexion de ses corps subtils. L'Homme doit porter son regard au-delà de la forme.


06. La pensée acceptée aurait-elle un lien direct sur l’existence du corps émotionnel ?

La pensée acceptée va avoir une incidence directe sur le corps émotionnel, elle fera vibrer le corps émotionnel qui va réfléchir sa lumière dans l'ego. Les réactions émotionnelles de l'ego dans la matière le propulsent dans des expériences astrales. L'ego n'en finit plus de vivre des expériences parce qu'il n'a pas la compréhension sur la mécanique des corps subtils.

Les forces astrales utilisent la pensée pour inciter l'ego à créer une forme dans laquelle la lumière du corps émotionnel lui sera réfléchie. Ce faisant, l'ego dans sa forme obéira aveuglément au reflet de cette lumière émise par le corps émotionnel.


07. Le taux vibratoire de l’ego est-il un facteur déterminant qui faciliterait l’achèvement de ce corps ?

Le taux vibratoire de l'ego est régulé par l'ensemble de ses corps subtils. Si un corps subtil a une prédominance sur les autres corps, la réflexion lumineuse des corps subtils donnera le ton au taux vibratoire de l'ego. Tout est lié aux corps subtils, car ce sont eux qui sont à l'origine de la réflexion de l'ego dans la matière.

La planète Terre est la réflexion du plan parallèle miroir à la Terre. Donc, l'Homme vit sur une planète réfléchie, il est lui-même un être réfléchi par la lumière de ses corps subtils. C'est la raison pour laquelle l'ego doit cesser de se prendre au sérieux dans la matière.


08. Le corps émotionnel est-il activé en premier pour que les autres corps subtils soient mis en vibration ?

Cela dépend du déséquilibre entre les corps subtils, si le corps émotionnel a prédominance sur les autres corps subtils, il y aura forcément une incidence sur les autres corps subtils. Le corps émotionnel n'est pas le chef d'orchestre des autres corps subtils, il peut aussi bien être remplacé par le corps sexuel ou un autre corps subtil.

Les corps subtils sont des instruments de lumière, ils dépendent des forces occultes qui les mettront en vibration. Un corps subtil est une forme lumineuse qui ne peut se mettre en vibration seule. Le corps émotionnel a besoin d'un élément extérieur pour être mis en vibration, tel qu'une entité, l'esprit, etc.


09. Qu’est-ce qui permet le refroidissement du corps émotionnel ?

C'est la prise de conscience qui permet le refroidissement du corps émotionnel ainsi que des autres corps subtils, car ils sont tous liés. Il faut savoir que le corps émotionnel fait partie d'un ensemble, et sans les autres corps subtils, le corps émotionnel ne serait d'aucune utilité pour créer la forme de l'ego.

Plus l'ego en éveil de conscience prendra conscience de sa réalité, plus ses corps subtils se refroidiront. La prise de conscience développe la sensibilité mentale chez l'ego, de ce fait, l'astral a de moins en moins d'emprise sur les corps subtils parce que l'ego sera conscient de la mise en vibration de ses corps subtils. Pour que les corps subtils puissent être mis en vibration, il faut que l'ego revête une personnalité. Partant de ce fait, l'ego conscient va cesser d'alimenter sa personnalité et cela aura pour effet de refroidir ses corps subtils.


10. Existe-t-il différents degrés de refroidissement suivant l’évolution de la conscience de l’ego ?

Il faut savoir qu'un corps subtil ne peut pas être refroidi instantanément, il y a un processus de décantation de la lumière. Lorsque l'on ferme le rond électrique d'une cuisinière, l'élément ne refroidit pas instantanément, il prend un certain temps à refroidir, il en est de même pour les corps subtils.

Plus l'ego avance vers la fusion mentale, plus les corps subtils se refroidissent. Pourquoi ? De l'esprit, c'est froid et de l'astral, c'est chaud, et c'est la chaleur de l'astral qui anime une personnalité à partir de la réflexion lumineuse des corps subtils. Donc, plus l'esprit s'approche de l'ego, plus le vide s'installe dans le mental. Le vide dans le mental, c'est le froid de l'esprit.


11. Le corps émotionnel est-il le dernier corps à être refroidi avant que l’on procède à l’ouverture des centres psychiques de l’ego ?

Non, cela ne fonctionne pas comme ça, tous corps subtils doivent être refroidis en même temps, c'est une question d'équilibre entre les corps subtils. L'ouverture des centres psychiques n'est pas nécessairement une prérogative liée aux corps subtils, c'est la réalité de l'ego qui prend la décision d'ouvrir les centres psychiques chez un individu.

Une fois les centres psychiques ouverts, les corps subtils seront mis à contribution, dans le sens qu'à chaque intégration d'énergie, les corps subtils se refroidiront de plus en plus. Le refroidissement des corps subtils peut s'échelonner sur plusieurs années, cela dépend des changements vibratoires chez l'ego.


12. Qui peut prétendre avoir un corps émotionnel refroidi ?

Il est prétentieux pour un ego en évolution mentale de prétendre que son corps émotionnel est complètement refroidi. Tant et aussi longtemps que l'ego sera partie prenante dans la matière, il devra faire une saine gestion de ses corps subtils via les pensées. Évidemment, pour un ego en fusion mentale avancée, ses corps subtils incluant le corps émotionnel seront plus refroidis qu'un être en éveil de conscience.

Il n'y a pas d'intelligence dans le fait de prétendre que son corps émotionnel est refroidi. Prétendre que son corps émotionnel est refroidi relève d'une formalité astrale. Un ego conscient ne prétend rien, il est dans sa réalité, il vit le froid de son esprit dans l'instant présent.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 21-01-2024
Fiche: id-001131 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 | 1393 | 1394 | 1395 | 1396 | 1397 | 1398 | 1399 | 1400 | 1401 | 1402 | 1403 | 1404 | 1405 | 1406 | 1407 | 1408 | 1409 | 1410 | 1411 | 1412 | 1413 | 1414 | 1415 | 1416 | 1417 | 1418 | 1419 | 1420 | 1421 | 1422 | 1423 | 1424 | 1425 | 1426 | 1427 | 1428 | 1429 | 1430 | 1431 | 1432 | 1433 | 1434 | 1435 | 1436 | 1437 | 1438 | 1439 | 1440 | 1441 | 1442 | 1443 | 1444 | 1445 | 1446 | 1447 | 1448 | 1449 | 1450

© site miroir : MTC-Miroir.ca  |  02564 visites + 1 visiteur