Une lectrice se questionne sur l'identité psychique !
[Lectrice] Il y a quelques années, la vie m'a clairement dit que tout est en moi. En quelque sorte, l'essence de la vie qui m'anime est la même que la sienne.
[Lectrice] L'idée que j'ai de la Vie est celle-ci : "L'UN EST, la Vie est indéfinissable puisque infinie, sans limites, éternelle, non née, elle contient tout ce qui peut être et non être…"
[Lectrice] On pourrait dire qu'il n'existe qu'UN seul être faisant l'expérience de l'illusion d'être plusieurs ; où l'UN est engagé dans une expérience de soi-même en tant que pluralité.
[Lectrice] Cette Unité, dont on ne peut vraiment parler, n'a sans doute pas d'identité puisque indéfinissable.
[Lectrice] Alors pourquoi cette vie qui nous anime nous aussi les humains nous demande-t-elle d'avoir une identité psychique ?
► [Michel] Votre question est justifiée à juste titre. La plupart des humains ignorent l'esprit, beaucoup d'entre eux ne savent pas qu'ils ont un esprit parce qu'ils vivent dans des formes, voire dans l'illusion.
► [Michel] Du coup, l'Homme s'est forgé une identité psychologique que l'on nomme "l'intellect". L'autre jour, en discutant avec une personne, elle disait que la vie est dans la matière et lorsque l'on meurt, c'est fini, il ne se passe plus rien, on n’existe plus après la mort.
► [Michel] On peut voir dans le partage de cette personne que pour elle, l'esprit ça n'existe pas, d'où l'identification de cette personne à son intellect.
[Lectrice] Vous dites qu'avoir une identité psychique, c'est occuper son espace mental, être dans l'instant présent pour être en connexion avec l'Esprit, voire le double Éthérique. Cette identité, c'est donc celle du double, ou est-ce juste le fait d'avoir une connexion avec lui ?
► [Michel] Avoir une identité psychique, c'est être dans son esprit. Les personnes psychologiques ou inconscientes ont pour identité psychologique leur intellect. Cet intellect est une plate-forme de communication qui lie l'ego aux entités astrales, voire au monde de la forme. La force de l'intellect réside dans la croyance, les entités astrales font croire à l'ego que l'intellect est son esprit, mais c'est un leurre qui permet aux entités astrales de maintenir l'individu dans la forme de son ego par la croyance.
► [Michel] Le fait d'être dans l'instant présent permet à l'ego d'être présent à son esprit. Il faut savoir que dans le mental de l'Homme, il y a deux pôles, le pôle négatif et le pôle positif ; les entités astrales vont tout faire pour maintenir l'ego dans l'un de ces pôles pour que l'ego polarise son énergie.
► [Michel] Exemple : Dans la ligne horizontale dans le mental de l'ego, il y a le passé, le présent et le futur. Lorsque l'ego vit dans le passé, il est dans la polarité, voire dans les mémoires, et lorsque l'ego vit dans le présent, il est dans l'instantanéité du moment présent, il est donc dans son centre mental, voire dans son esprit. Ainsi, quand l'ego vit dans le futur, il est dans la polarité, car il n'est pas dans l'instant présent, il se projette dans l'avenir.
► [Michel] Pour répondre à la question, voici comment cela fonctionne :
1. L'ego n'est jamais seul, l'esprit est toujours présent, c'est l'ego qui n'est pas présent à son esprit parce qu'il vit à l'extérieur de son mental, il vit dans des formes (le passé ou le futur) voire dans des personnalités. L'esprit est le fil d'Ariane qui connecte l'ego à sa conscience.
2. L'esprit est la conscience, et l'ego, c'est le support physique à la conscience.
3. L'esprit est l'extension du double éthérique depuis le plan de l'éther.
► [Michel] Ainsi, lorsque l'ego est dans son centre mental, il est de facto connecté avec le fil d'Ariane représenté par l'esprit. L'esprit est la partie réfléchie du double dans la conscience de l'ego. Lorsque le système nerveux de l'ego est fin prêt pour une fusion mentale, c'est à cet instant que le double éthérique entreprend sa descente dans la matière.
[Lectrice] Également, si l'Homme doit avoir une identité, c'est parce qu'il n'est qu'un fragment de cette Vie, étant à une étape expérimentale pour le développement de la conscience ?
► [Michel] Effectivement, l'Homme est divisé, il s'est dupliqué en plusieurs copies, cela a créé des personnalités. Comme mentionné plus-haut, l'Homme a une identité psychologique, il s'identifie à son intellect, c'est la raison pour laquelle il doit quitter son intellect pour s'individualiser à l'extrême afin de retrouver son identité psychique à travers son esprit.
► [Michel] C'est la polarité qui a fragmenté l'Homme dans son mental. L'Homme est devenu un être psychologique, il n'évolue pas, ce sont les formes de vie astrales qui maintiennent le statu quo en maintenant l'Homme dans l'involution, voire dans la polarité. Aujourd'hui, le temps est venu pour l'Homme d'entrer dans l'évolution, pour ce faire, il devra mourir à son mental psychologique.