Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  


Chronique #332

Peut-on alimenter le mental depuis l'extérieur ?

Beaucoup de personnes alimentent leur mental par la lecture d'un livre, les enregistrements audios et par d'autres supports numériques. Il n'y a aucun problème à utiliser des supports extérieurs pour permettre à la personne d'enregistrer de l'information pour avoir une direction, voire un équilibre dans son espace mental.

Prenons comme exemples les enregistrements audios, les écrits de Bernard de Montréal, de Marc de Lasalle, pour ne citer que ceux-ci. Ces supports audios et les écrits de ces personnes en conscience supérieure vont permettre aux auditeurs et aux lecteurs d'enregistrer de la connaissance dans leur mental et cela aura pour effet de les aiguiller vers la conscience supérieure.

Le danger d'alimenter son mental de l'extérieur réside dans l'absorption abusive de l'information contenue dans les enregistrements audios et dans les écrits de ces hommes en conscience supérieure. Il y a des personnes qui écoutent sans cesse les mêmes enregistrements audios de Bernard de Montréal, entre autres, pour soi-disant hausser le taux vibratoire dans leur mental et elles ne cessent d'alimenter leur mental jour après jour par les mêmes lectures et les mêmes enregistrements audios.

Il faut savoir que lorsqu'une personne a atteint un stade abusif d’écoute et de lecture des mêmes supports audios et écrits de ces hommes en conscience supérieure, cette personne développe sans le savoir un culte envers leur auteur. En prenant l’exemple de Bernard de Montréal, certaines personnes par inconscience ont divinisé ses audios et ses écrits en croyant qu'elles se maintiendraient sur le chemin de la conscience supérieure.

Ces personnes doivent savoir que le fait de vouer un culte à une personne par l'écoute permanente d’enregistrements audios et par la lecture abusive ne contribue qu’à nourrir une personnalité liée au corps spirituel de l'ego en ouverture de conscience.

En agissant ainsi, l'ego se crée une forme, puis il s'emprisonne dans cette forme psychologique. Ces personnes qui abusent des enregistrements audios et des écrits de ces hommes en conscience éthérique ne font que stocker les mêmes informations dans leur espace mental et ces mêmes informations obstruent leur mental. En réalité, ces informations sont de la connaissance, et pour que toutes ces informations puissent être converties en SAVOIR, l'ego devra les intégrer, et pour les intégrer, l’ego devra casser la forme dans laquelle il est prisonnier.

Une fois les informations intégrées, l'ego aura une identité psychique. Mais tant que l'ego demeurera dans cette absorption abusive d’information, il aura plusieurs identités psychologiques, car il utilisera plusieurs personnalités pour se vautrer dans la connaissance.



Mais comment intégrer toutes ces informations contenues dans les enregistrements audios et dans les écrits de ces hommes en conscience supérieure ?

Premièrement, l'ego doit faire un constat sur l'écoute des enregistrements audios et la lecture abusive des écrits de ces hommes en conscience supérieure. L'ego doit se poser la question suivante : "Pourquoi est-ce que je lis sans cesse les mêmes livres ? Pourquoi est-ce que j'écoute à répétition les mêmes enregistrements audios ? Est-ce que je suis en train de développer un culte voué à la conscience de BdM ?"

L'ego doit savoir que la science du mental supérieur prend racine à l'intérieur de soi et non pas à l'extérieur. Tant et aussi longtemps qu’il s'alimentera abusivement aux mêmes sources d’information, il demeurera à l'extérieur de sa conscience mentale. En fait, il sera très difficile, voire impossible pour l'ego de pénétrer dans son espace mental et d'avoir sa propre identité psychique.

Deuxièmement, l'ego doit prendre conscience que cette façon de faire relève de la psychologie, ce sont les personnalités de l’ego qui s'enorgueillissent de ces abus d’écoute et de lecture. Cette forme d'orgueil a pour effet de durcir le mental de l'ego tout en le maintenant dans une forme de spiritualité.

Pour retrouver son identité psychique, l'ego doit justement transcender cette spiritualité et pour ce faire, celui-ci doit cesser de s'alimenter de l'extérieur.

L'ego doit prendre conscience qu'il doit casser cette forme de manipulation qui le maintient dans l'insécurité. L'ego doit savoir que les formes sont faites pour être détruites, c'est ainsi que l'ego pourra intégrer les connaissances qui lui ont été transmises dans les enregistrements audios et des écrits de ces hommes en conscience supérieure. Une fois la forme cassée, les connaissances seront converties en SAVOIR dans le mental de l'ego.


Voici un premier fait concret :

L'autre jour, je recevais en consultation une dame, celle-ci écrivait tout ce que je disais. J’ai demandé à cette dame : "Pourquoi vous faites cela ?" Et la dame a répondu qu'elle ne voulait pas oublier ce que je lui racontais. Alors, j'ai dit à cette dame qu'en agissant ainsi elle n’était pas présente dans la consultation.

J'ai dit à la dame : « C'est comme si vous manquiez de respect à votre Esprit, vous vous appuyez sur votre mental psychologique au détriment de votre Esprit, c'est une sorte d'irresponsabilité mentale. »

J'ai alors suggéré à cette dame de jeter ce qu'elle écrivait dans la poubelle et la dame a ensuite réalisé qu'elle était emprisonnée dans une forme psychologique. Par la suite, cette dame a cassé la forme en s'abstenant d'écrire, et quelques minutes plus tard, je lui ai dit : « Maintenant, je sens votre présence, alors nos consciences vont pouvoir se synchroniser durant la consultation. » Et c'est ce qui s'est produit.

Dans ce récit, il faut comprendre que l'ego, sans le savoir, était prisonnier dans une forme psychologique. Pour transcender le mental psychologique, toutes les formes devront être détruites consciemment, c'est là que l'ego prendra son envol dans une conscience supérieure.


Voici un second fait concret :

Une dame âgée de quatre-vingt-dix ans lisait du Bernard de Montréal tous les jours depuis 1984. Sa fille disait que sa mère souffrait de démangeaisons et que le dermatologue ne trouvait pas la source du problème. J'ai alors dit à sa fille que sa mère nourrissait son mental depuis l'extérieur et que c'était son Esprit qui lui envoyait ce mouvement d'énergie pour lui dire de cesser d'alimenter son mental de l'extérieur par l’abus de ces lectures et qu'il était temps pour elle de s'alimenter de l'intérieur. Autrement dit, la dame âgée devait maintenant intégrer les principes contenus dans cette lecture abusive.

J’ai expliqué à la fille de cette dame âgée que les démangeaisons provenaient des abus répétitifs de la lecture des écrits de Bernard de Montréal. En fait, c’était l’Esprit de la dame âgée qui lui parlait à travers les démangeaisons pour lui dire qu’elle devait cesser de s’alimenter des mêmes lectures.

J’ai dit à la fille que si sa mère cessait d’alimenter ainsi son mental, les démangeaisons disparaitraient.


Voici un troisième fait concret :

Une autre personne avait le même problème, celle-ci s'alimentait sans cesse par l'écoute des enregistrements audios de Bernard de Montréal. Un jour, cette personne a voulu déplacer la boîte contenant les enregistrements audios de Bernard de Montréal, le fond de la boîte s'est ouvert et la dame a été blessée à un pied.

Il était temps que cette dame mette un pied-à-terre et cesse de nourrir son mental psychologique en arrêtant d’écouter les enregistrements audios de manière abusive, car une fois l'information reçue dans le mental, celle-ci n'a pas besoin d'être répétée à l'infini.

Une information répétée à l'infini devient de la désinformation, car l'intellect dans l'ego s'accapare de cette information pour la diffracter, c’est pour cette raison que la personne se sent obligée de répéter l'écoute des mêmes enregistrements. Cela devient une sorte de lavage de cerveau qui maintient l'ego dans la mémoire.



Qu'est-ce qui pousse l'ego à la répétition des mêmes écoutes et des mêmes lectures de ces hommes en conscience supérieure ?

Beaucoup de personnes croient qu'en écoutant en continu les enregistrements de BdM ou d’autres conférenciers, elles vont hausser le taux vibratoire de leur mental. Cela est une illusion qui favorise le corps spirituel de l'ego, car celui-ci se gave de ce mouvement répétitif.

L'abus de l'écoute des enregistrements audios et des lectures est un moyen pour l'ego de prendre conscience qu'il est dans une forme spirituelle de sa conscience. L'ego doit transcender sa psychologie pour hausser le taux vibratoire de son mental.

L'ego doit savoir que l'intégration de la conscience supérieure ne se fait pas en martelant son mental par de tels mouvements extérieurs répétitifs.

Il est impératif que l'ego sache que l'écoute abusive des enregistrements de Bernard de Montréal le mènera inconsciemment à vouer un culte à cet homme en conscience supérieure, voire à l’élever au rang de divinité.



Qu'est-ce qui empêche l'ego d'intégrer les principes de la conscience supérieure ?

C'est le mental psychologique de l'ego qui fait barrage à l'intégration des principes de la conscience supérieure, car l'ego veut faire du contrôle. En fait, l'ego a peur de perdre ses références psychologiques, il a peur de sombrer dans le vide de sa conscience. C'est pour cette raison que l'ego ne veut pas quitter son espace psychologique, car cet espace lui procure un faux sentiment de sécurité.

L'ego doit savoir que pour casser les formes dans lesquelles il est prisonnier, il devra se jeter dans le vide de sa conscience, cela veut dire que l'ego devra développer un lien absolu avec son Esprit. C’est pour cette raison qu’il devra dépasser son mental psychologique pour communiquer avec son Esprit.

Il ne peut en être autrement, l'ego est un être psychologique, il est dans une prison et la clé pour sortir de cette prison est de prendre conscience de cet état de fait.

Il est important que l'ego prenne conscience que son intellect est en quelque sorte un faux Esprit ou un faux double. L'intellect dans l'ego doit être mis à mort, l'ego doit cesser d'alimenter son intellect. Ce sont les personnalités de l'ego qui nourrissent l'intellect.

Alors, pour se dégager de cette situation fâcheuse, l'ego devra commencer par faire mourir chacune de ses personnalités qui le maintiennent dans une forme quelconque. Alors pour ne plus nourrir une personnalité, l'ego doit cesser de l’alimenter.

Je reprends l'exemple cité plus haut concernant la dame qui était en consultation avec moi et qui écrivait mes paroles, cette dame était prisonnière dans une forme, et de ce fait, sans le savoir elle nourrissait une personnalité. Et lorsque la dame a cessé d'écrire mes paroles, elle a cessé en même temps d'alimenter cette personnalité qui lui prodiguait de l'insécurité.

Alors, pour intégrer certains principes de la conscience supérieure, l'ego devra auparavant casser des formes pour ne plus nourrir ses personnalités qui en retour nourrissent l'intellect. 



Comment me libérer des abus des enregistrements audios et des lectures abusives de ces hommes en conscience supérieure ?

L'ego doit savoir que les enregistrements audios et les livres que ces hommes en conscience supérieure ont mis à la disposition du public ne sont que des références. Ces hommes ont dévoilé la manipulation que l'invisible exerce sur le mental de l'ego.

Alors l'ego ne doit surtout pas se faire prendre dans une manipulation subtile sur l'écoute abusive des enregistrements audios de Bernard de Montréal, entre autres. L'ego doit apprendre à tourner la page, c'est-à-dire que l'ego doit poursuivre son chemin sur la voie de la conscience supérieure tout en mettant en pratique les informations qu'il a acquises lors de l'écoute des enregistrements audios et des écrits de ces hommes en conscience supérieure.

Pour que l'ego puisse se libérer de cette manipulation, il doit prendre conscience que le mental se nourrit de l'intérieur et non pas de l'extérieur.

Lorsque l'ego se nourrit de l'extérieur, il se maintient à l'extérieur de son espace mental, l'ego campe sur son mental psychologique. C'est pour cette raison que l'ego doit prendre conscience des affluents psychologiques qui le maintiennent dans cette forme abusive.

L'ego doit savoir qu'il ne peut pas forcer l'intégration d'un principe depuis l'extérieur, il doit se détacher consciemment de son intellect pour intégrer un principe de la conscience supérieure.

Au risque de me répéter, l'ego doit neutraliser ses personnalités pour mettre à mort son intellect. C'est ainsi qu'il pourra intégrer tous les principes de la conscience supérieure qu'il a emmagasinés dans son mental psychologique.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 01-02-2024
Fiche: id-00411 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 | 1393 | 1394 | 1395 | 1396 | 1397 | 1398 | 1399 | 1400 | 1401 | 1402 | 1403 | 1404 | 1405 | 1406 | 1407 | 1408 | 1409 | 1410 | 1411 | 1412 | 1413 | 1414 | 1415 | 1416 | 1417 | 1418 | 1419 | 1420 | 1421 | 1422 | 1423 | 1424 | 1425 | 1426 | 1427 | 1428 | 1429 | 1430 | 1431 | 1432 | 1433 | 1434 | 1435 | 1436 | 1437 | 1438 | 1439 | 1440 | 1441 | 1442 | 1443 | 1444 | 1445 | 1446 | 1447 | 1448 | 1449 | 1450

© site miroir : MTC-Miroir.ca  |  02555 visites + 3 visiteurs