Sujet : La notion de « charge mentale » est-elle reliée aux valeurs que nous donnons à nos responsabilités ?
Michel répond : La charge mentale est le poids de la personnalité entretenue par la croyance et la valeur.
01. Que vient exprimer la charge dans le mental de l’ego en éveil de conscience ?
Ce qui crée la charge mentale, c'est le fait que l'ego n'est pas dans sa présence. Au contraire, l'ego étant dans une personnalité, il est soumis à son intellect, voire à l'entité primaire qui se cache derrière. La charge mentale est une charge psychologique, c'est-à-dire que l'ego supporte des émotions, des mémoires, de la manipulation, etc.
La charge mentale se construit à partir des valeurs que l'ego met sur la forme ainsi que sur les pensées qui lui sont insufflées par l'entité primaire et l'entité spirituelle. Il revient à l'ego de prendre conscience de la valeur qu'il met sur la forme, car c'est cette valeur qui l'indispose dans son mental.
02. Quelle place occupe l’intellect dans le mental de l’ego ?
Dans la plupart des cas, l'intellect occupe tout l'espace dans le mental, que ce dernier soit psychologique ou spirituel. Tant et aussi longtemps que l'ego va attribuer une valeur à la forme, il va demeurer au service de son intellect à travers ses personnalités. L'intellect se fait passer pour l'esprit aux yeux de l'ego qui croit que sa forme est réelle.
Ce faisant, l'ego se fait leurrer par l'entité primaire et l’entité spirituelle qui utilisent l'intellect comme interface de communication pour maintenir la communication psychologique ou spirituelle à travers les personnalités. Pour rompre avec l'intellect, l'ego doit demeurer dans le présent, car c'est ainsi qu'il sera en mesure de transférer sa confiance à 100% à son esprit. Cette transition de l'intellect vers l'esprit doit se faire consciemment.
03. À quoi correspond cette légèreté ressentie par une personne en phase avec sa spiritualité ?
Cette légèreté ressentie vient du fait que l'ego est en phase avec l'entité dans sa personnalité spirituelle. C'est la raison pour laquelle l'ego ressent une légèreté parce que, sans le savoir, il est sous la gouverne de l'entité spirituelle qui l'enorgueillit.
Cet orgueil spirituel agit en tant qu'anesthésiant dans le mental, de là l'indifférence de l'ego face à sa réalité. Autrement dit, l'ego ne vit pas dans le présent. Au contraire, il est aux prises avec sa personnalité spirituelle, voire la cage dorée de l'ego inconscient dans sa forme spirituelle.
L'ego dans sa personnalité spirituelle se croit au-dessus des autres, il vit une supériorité qui est due à l'ascendance de l'entité sur lui à travers la personnalité spirituelle. L'ego se croit supérieur aux autres parce qu'il réfléchit l'ascendance de l'entité spirituelle sur les autres.
04. Comment la charge mentale vient-elle se transposer dans la matière ?
Il y a deux éléments de réponse à cette question. Lorsque l'ego n'est pas réveillé dans son mental, il supporte une charge mentale au quotidien, de jour comme de nuit. À l'inverse, lorsque l'ego est réveillé dans son mental, il supporte une charge mentale uniquement lorsqu'il quitte sa présence dans sa psyché.
Lorsque l'ego n'est plus présent dans son mental, c'est qu'il est dans une personnalité. Autrement dit, l'ego vit la polarité à travers des personnalités habitées par des entités qui lui font vivre des expériences. C'est ainsi que la charge mentale se crée.
La valeur est la pierre angulaire de la charge mentale.
05. Comment ne pas sombrer sous le poids d’une vie très terre à terre ?
Ce qui alourdit le mental de l'ego, c'est l'incompréhension de la règle de trois, c'est-à-dire le passé, le présent et le futur. Lorsque l'ego est aux prises avec une personnalité, il est de facto dans le passé ou dans le futur. Par contre, lorsque l'ego vit dans l'instant présent, il est dans son centre mental. Ce faisant, l'ego n'est plus soumis aux lois de la polarité.
Pour éviter de vivre une charge mentale, il revient à l'ego de prendre conscience qu'il doit vivre dans le présent. Cela implique que l'ego a déjà une certaine maturité psychique. Avoir de la présence dans son mental, c'est être responsable dans sa psyché. L'irresponsabilité appartient aux personnalités de l'ego qui sont animées par les entités qui les habitent.
06. Quel chemin l’esprit va-t-il emprunter pour délester le mental psychologique de l’ego ?
L'esprit va emprunter le chemin de l'individualisation ainsi que de l'humilité pour détacher l'Homme de sa forme ou du moins lui faire prendre conscience que son ego n'est pas réel. Ce qui retient l'ego attaché à son mental psychologique ou à son intellect, c'est la croyance et la valeur qu’il met sur la pensée et sur la forme.
Il faut savoir que le mental psychologique appartient à cette réalité alternative, et l'intellect est une interface de communication psychologique qui est utilisée par l'entité primaire et l'entité spirituelle pour mettre en relation l'ego, ses personnalités et les entités.
Lorsque l'ego va rompre définitivement avec l'intellect, son mental psychologique va s'effondrer comme un château de cartes et l'ego communiquera avec sa réalité.
L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.
Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.
Auteur : Michel Thomas Région : Québec, Canada Courriel :michel@mtc-qc.ca