L’instant présent, la base de toute communication !
Sujet : Comment converser intelligemment au quotidien avec les personnes qui nous entourent sans tomber dans le jeu des personnalités ?
Michel répond : il revient à l'ego conscient de demeurer dans sa présence et de diriger la communication à la verticale.
Les blancs s'installent parfois dans la conversation lorsqu'on ne veut plus nourrir un échange psychologique qui nous emmène dans les pôles.
Comment arriver à rester centré dans le présent si l'on veut converser avec une personne qui part dans les mémoires ou les désirs ?
Michel répond : C'est à l'ego conscient de ramener la personne dans le présent.
Si l'on ne parle que de notre instant présent, l'échange est alors plutôt court, car on a peu de choses à dire…
01. Sur quoi porter notre attention lorsque nous conversons avec notre entourage ?
La règle prioritaire pour l'ego conscient est d'être dans sa présence. Avoir de la présence dans le mental va permettre à l'ego de maintenir la conversation dans le présent. Il revient à l'ego conscient d'être responsable dans la communication, dans le sens de diriger l'autre personne dans le présent.
Les personnes inconscientes ou psychologiques ne savent pas qu'elles voyagent dans le passé ou dans le futur parce qu'elles sommeillent dans leur mental. Ces personnes sont dans des personnalités et se nourrissent de polarité. Les personnes inconscientes ou psychologiques n'ont pas conscience des parasites psychiques dans leur espace mental. C'est la raison pour laquelle l'ego conscient doit rediriger les personnes inconscientes dans le présent.
02. Comment ne pas tomber dans le jeu des personnalités lors d’un échange ?
Il faut demeurer dans le présent. Pour ce faire, il suffit d'appréhender la règle de trois, c'est-à-dire le passé, le présent et le futur. Le passé et le futur appartiennent aux personnalités et le présent appartient à l'esprit. Il revient à l'ego d'être responsable dans son espace mental en demeurant dans le présent.
Pour éviter de sombrer dans une personnalité, il ne faut pas mettre de la valeur sur l'échange avec une personne déjà dans une personnalité. Au contraire, il faut tenter d'extirper la personne de son passé ou du futur et de la ramener dans le présent qui est la plate-forme de communication de l'esprit.
03. Que signale un blanc qui s’installe dans une conversation ?
Le blanc dans une communication signale une distanciation dans la communication, dans le sens que la personne inconsciente ou psychologique demeure dans sa personnalité et la personne consciente reste dans sa présence. De ce fait, il se crée un écart, voire une zone tampon que l'on appelle un blanc.
En fait, il existe différentes sortes de blancs dans une communication. Une personne peut être à la verticale et l'autre à l'horizontale, et cela crée un blanc. Il peut y avoir également deux personnes à l'horizontale, c'est-à-dire dans leur personnalité, qui n'osent pas dévoiler certaines choses et cela engendre une distanciation dans la communication, d'où le blanc qui s'ensuit.
Une personne consciente peut créer un blanc dans la communication parce qu'elle sait que l'autre ego dans sa personnalité sera incapable d'assimiler la compréhension de l'être conscient.
04. Comment ramener une personne dans le présent lorsque celle-ci a tendance à partir dans des mémoires ou des désirs ?
Pour ramener une personne dans le présent, il faut que la personne consciente soit elle-même dans sa présence. Ensuite, la personne consciente va abaisser son taux vibratoire pour capter l'attention de la personne qui s'est évadée dans le passé afin de la tracter dans le présent.
C'est la responsabilité de la personne consciente dans sa présence de maîtriser la conversation pour éviter que l'autre personne ne parte dans le passé ou dans le futur, voire dans les désirs. Évidemment, la conversation entre une personne consciente et une personne inconsciente sera limitée dans le temps.
05. Est-il possible d’évoquer dans l’instant présent un sujet du passé pour venir l’ajuster à la présence de chacun ?
Oui, cela est possible à condition que la personne soit consciente de maintenir sa présence dans sa tête. Ce faisant, la personne consciente peut évoquer certaines choses du passé pour apporter la compréhension d'un événement à son interlocuteur. Mais la personne consciente devra toujours conserver sa présence dans sa tête pour éviter de se faire tracter dans le passé via une personnalité.
La personne consciente sait que le présent contient le passé et le futur en son sein. Donc, si la personne consciente demeure dans sa présence, elle sera en mesure d'ajuster la présence dans la personne inconsciente ou psychologique. L'esprit est dans le présent et les personnalités sont dans le passé et le futur.
06. Pourquoi l’ego a-t-il peur d’être à court de dialogue dans l’instant présent ?
C'est parce qu'il est dans une personnalité, il est appuyé sur son intellect qui veut contrôler la communication. L'ego a peur d'être dans l'instant présent parce qu'il s'appuie sur les mémoires et les expériences en lien avec le passé. L'ego inconscient ou psychologique n'a pas d'identité psychique, il a remplacé son esprit par l'intellect.
L'ego conscient dans le présent va verbaliser son esprit instantanément, tandis que l'ego dans son intellect va verbaliser la mémoire qu'il va puiser dans sa bibliothèque mentale. Le problème de l'ego qui a peur d'être à court de dialogue dans l'instant présent vient du fait qu'il a peur d'être dans le vide de son mental ; il n’a pas donné sa confiance à 100% à son esprit.
L'ego doit savoir que la peur vient de l'entité qui habite sa personnalité. Cette entité nourrit la personnalité de l'ego en lui faisant vivre de la polarité, d'où le passé et le futur.
L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.
Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.
Auteur : Michel Thomas Région : Québec, Canada Courriel :michel@mtc-qc.ca