Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  


Chronique-FAQ #319

Les lois qui régissent l'énergie !

Sujet : Les lois de l'énergie. Le mouvement de l'énergie. La sensibilité à l'énergie. La science de l'énergie.


01. L'énergie des plans est-elle issue de la même source ?

Le point d'origine de l'énergie vient de la pure lumière et même au-delà de celle-ci, cela dépasse l'entendement de l’ego. Pourquoi ? Le mental de l'Homme ne vibre pas assez pour avoir la pleine compréhension de cette énergie qui transcende la lumière de l'éther.

Pour répondre à la question, tous les autres plans d'énergie vivent à partir de cette lumière de l'éther qui s'est réfléchie à travers les univers. Autrement dit, ces plans d'énergie vivent dans la diffraction de cette lumière. On peut dire que la lumière dans chacun des plans de conscience est assiégée par la contrainte de la diffraction lumineuse.


02. Qu’est-ce qui permet à l'énergie de se mouvoir ?

C'est la pulsion électrique contenue dans chacune des cellules formant la masse lumineuse qui se meut dans l'attraction vibratoire engendrée par la pulsion électrique. Mais toute cette énergie a besoin de support pour pouvoir contenir l'évolution dans son ensemble.

Par exemple, cette réalité alternative est un support polarisé qui permet à des formes de vie occultes de vivre à travers cette énergie qui passe par l'ego et trébuche dans des personnalités. Cette masse d'énergie est irréelle dans un sens, car son volume est très diffracté.

Pour répondre à la question, ce sont des formes de vie invisibles qui manipulent l'énergie pour alimenter les supports. Cela s'apparente à l'Homme qui manipule le pétrole pour alimenter les formes dans cette réalité alternative, par exemple, l'automobile, l'avion, etc.


03. Pourquoi l'énergie est-elle manipulable ?

C'est parce que l'énergie n'est pas une masse, c'est de la lumière hautement réactive qui se meut à travers les grandes intelligences. L'énergie est manipulable parce que ces grandes intelligences permettent à l'Homme de la manipuler, sans quoi, il ne serait pas possible de la contrôler.

De l'énergie, c'est de la lumière gérée par les hautes instances vibratoires, qui dépassent l'entendement de l'Homme, et des formes de vie occultes dans le mental qui sont des opportunistes de la lumière. Ce qui permet de manipuler l'énergie, si toutefois celle-ci est autorisée à être manipulée, ce sont les supports qui accueillent cette énergie, telle une batterie d'automobile qui contient le pôle négatif et le pôle positif.

Pour résumer, lorsque l'énergie est réfléchie, elle se diffracte et crée le pôle négatif et le pôle positif. C'est ce qui permet à l'Homme, via les formes de vie occultes dans son mental, de manipuler l'énergie. Il ne faut pas oublier que l'Homme est un support pour cette énergie diffractée.


04. Quelles sont les lois qui régissent l'énergie de l'éther ?

Ce ne sont pas réellement des lois, mais plutôt les grandes intelligences qui régissent l'énergie de l'éther qui est la réflexion de la pure lumière. Il faut savoir que la pure lumière a engendré l'éther et c'est elle qui est aux commandes et permet aux grandes intelligences issues d’elle-même de se manifester créativement pour expérimenter la réflexion de la lumière à travers les univers.

L'Homme dans son état actuel ne peut concevoir cette pure lumière, car pour lui, ça prend des lois et des règles pour créer des encadrements dans l'énergie qui aboutissent à des résistances une fois la lumière diffractée dans cette réalité alternative.

Pour répondre à la question, dans l'intelligence, il n'y a pas de lois.


05. Par quoi est soutenue l'énergie dans son ensemble ?

Cette énergie est soutenue par les grandes intelligences qui veillent à l'expansion de la conscience alimentée par l'énergie de l'éther. La conscience est un support pour la lumière de l'éther. Lorsque la pure lumière s'est réfléchie, elle a engendré la conscience primaire qui s'est fragmentée en plusieurs mini-consciences pour créer le double de l'Homme.

Le double de l'Homme est un support à cette pure lumière qui s'est réfléchie, car celle-ci avait besoin d'un support pour lui permettre de prendre de l'expansion. C'est la raison pour laquelle la conscience de l'Homme ne cesse de prendre de l'expansion. Ce faisant, elle entraîne dans son sillage d'autres formes de vie occultes qui, elles aussi, servent de support à cette lumière qui ne cesse de s'étendre à travers l'évolution.


06. Comment s’ajuste l'énergie dans le mental de l’ego ?

En fait, ce n'est pas l'énergie qui s'ajuste dans le mental de l'ego. Au contraire, c'est l'ego qui doit s'ajuster à l'énergie qui pénètre son mental. Cette énergie se présente sous la forme d'intégration vibratoire, dans le sens que l'ego intègre une infirme partie de sa réalité parce qu'il n'est pas en mesure d'intégrer la totalité de son moi réel.

Il ne faut pas se leurrer, l'ego est seulement un reflet, c'est lorsqu'il aura intégré sa réalité qu'il sera un être authentique. Pour l'instant, l'ego est comme une éponge qui absorbe continuellement de l'énergie à travers ses corps subtils qui réfléchissent leur lumière pour donner vie à l'hologramme de l'ego.


07. Doit-il y avoir fusion pour que l'énergie se répande ?

Non, il doit y avoir fusion pour que l'énergie soit condensée dans le mental. Répandre de l'énergie, ça revient à la diffracter. C'est ce que font les personnes spirituelles. Elles ne font que continuer la diffraction de leur énergie parce qu'elles n'arrivent pas à la contenir dans leur mental.

Évidemment, l'entité spirituelle y est pour quelque chose, car c'est elle qui dispose de l'ego spirituel et non le contraire. Pour répondre à la question, la fusion permet d'assembler une masse vibratoire constante dans un support matériel représenté par l'ego.

Autrement dit, une fois l'ego fusionné à sa réalité, celle-ci est présente dans la matière pour amener l'humanité à un autre degré d'évolution.


08. La sensibilité est-elle déjà de l'énergie en soi ?

Dans un sens, oui. Ce qui donne la sensibilité à l'ego, c'est la lumière dans ses cellules qui vibre à sa réalité. Plus l'ego intègre de l'énergie éthérique, plus les cellules vont vibrer, car elles n'auront pas le choix, elles devront assimiler cette énergie et s’adapter à cette lumière éthérique. C'est ce qui crée le changement vibratoire chez l'ego.

Avec le temps, la sensibilité de l'ego va s'accroître. Puis un jour, l'ego sera tellement sensible mentalement qu'il sera en mesure de lire la vibration contenue dans un mot, dans le sens que la sensibilité va amener l'ego à dépasser la forme du mot dans un texte pour en capter la vibration.


09. Comment de l'énergie peut-elle devenir intelligente ?

Toute cette énergie diffractée vient de la pure lumière et plus l'ego va contenir cette énergie éthérique dans son mental, plus il va se rapprocher de la pure lumière, et plus il va devenir intelligent. Lorsque la lumière se diffracte, elle perd de sa teneur vibratoire et se divise en deux pôles pour expérimenter l'intelligence négative et l'intelligence positive.

La pure lumière, c'est de l'intelligence infinie dans tous les sens du terme. Cette intelligence a besoin d'un support, c'est la raison pour laquelle elle force l'ego à avoir de la présence dans son mental. Pourquoi l'ego psychologique n'est-il pas dans son intelligence ? C'est parce qu'il s'est réfléchi dans des personnalités, ce faisant, l'ego est loin de son intelligence, il est dans la diffraction de cette lumière décomposée en deux pôles.


10. L’homme aurait-il enfermé l'énergie dans une science qui ne parle à personne ?

Les hommes de science sont des êtres cartésiens et rationnels, ils ont besoin de preuves parce qu'ils ne peuvent faire autrement, ils sont emprisonnés dans des formes psychologiques. En fait, ce que les hommes de science tentent de faire, c'est d'essayer de réunir le pôle négatif et le pôle positif pour démontrer leur savoir psychologique dans cette réalité alternative.

Mais cela est une illusion, car les deux pôles ne peuvent s'unir, parce que l'ego est lui-même divisé à travers des personnalités. Pour un ego, la seule façon de contenir les deux pôles en son sein, c'est d’être présent dans son centre mental. Lorsque l'ego est présent dans son mental, il contient les deux pôles dans le présent.

C'est lorsque l'ego quitte son centre mental que les deux pôles se déploient pour faire vivre des expériences à la personnalité.

Pour faire simple, le pôle négatif (le passé) et le pôle positif (le futur) appartiennent à la personnalité de l'ego. Lorsque l'ego est dans son centre mental, il n'est plus soumis à l'attraction de ses deux pôles, car le passé, le présent et le futur ne font qu'UN.


11. Qu’en est-il de l'énergie qui déploie tout son savoir ?

Pour simplifier la compréhension du savoir, le double éthérique est un fragment de la conscience primaire engendrée par la pure lumière. Partant de ce fait, le double éthérique est la représentation réfléchie de la pure lumière, d'où l'intelligence et le savoir de l'ego connecté à sa réalité depuis le plan de l'éther.

L'énergie du savoir, c'est la réalité de l'ego sur le plan éthérique de sa conscience. Tant et aussi longtemps que l'ego va être emprisonné dans des personnalités, il n'aura pas accès à sa réalité, c'est-à-dire au savoir. Le déploiement du savoir se fera lorsque l'on procèdera au réveil de l'ego dans son mental.

Une fois l'ego réveillé dans son mental, une progression constante se fera sentir, dans le sens que l'ego va gagner en maturité psychique au fil des intégrations d'énergie. Lorsque l’ego aura vécu la mort consciente de son mental psychologique, c’est à cet instant que le savoir se déploiera dans son mental.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 08-05-2024
Fiche: id-001405 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 | 1393 | 1394 | 1395 | 1396 | 1397 | 1398 | 1399 | 1400 | 1401 | 1402 | 1403 | 1404 | 1405 | 1406 | 1407 | 1408 | 1409 | 1410 | 1411 | 1412 | 1413 | 1414 | 1415 | 1416 | 1417 | 1418 | 1419 | 1420 | 1421 | 1422 | 1423 | 1424 | 1425 | 1426 | 1427 | 1428 | 1429 | 1430 | 1431 | 1432 | 1433 | 1434 | 1435 | 1436 | 1437 | 1438 | 1439 | 1440 | 1441 | 1442 | 1443 | 1444 | 1445 | 1446 | 1447 | 1448 | 1449 | 1450 | 1451 | 1452 | 1453 | 1454 | 1455 | 1456 | 1457 | 1458 | 1459 | 1460 | 1461 | 1462 | 1463 | 1464 | 1465 | 1466 | 1467 | 1468 | 1469 | 1470 | 1471 | 1472 | 1473 | 1474 | 1475 | 1476 | 1477 | 1478 | 1479 | 1480 | 1481 | 1482 | 1483 | 1484 | 1485 | 1486 | 1487 | 1488 | 1489 | 1490

© site miroir : MTC-Miroir.ca  |  10385 visites + 4 visiteurs