Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  


Chronique-FAQ #306

Discerner le mouvement de l’esprit parmi les duplications de l’ego !

Sujet : « L'ego n'a rien à faire, il doit suivre les pas de son esprit, et pourtant il doit faire acte de présence dans son mental. » Le mot “faire” n'est-il pas polarisé tant que l’ego ne subit pas cette imposition de l'esprit ?


01. Comment discerner le mouvement de l’esprit parmi toutes les duplications de l’ego dans la matière ?

Les duplications de l'ego font référence à ses personnalités. Alors, si l'ego est dans une personnalité, il n'est pas dans son centre mental et cela le rend inapte à communiquer avec l'esprit. Donc, il revient à l'esprit de communiquer avec l'ego à partir d'un mouvement qu'il va créer dans la matière.

Ce mouvement va se présenter sous la forme d'un fait inusité, voire d'un mouvement inattendu qui survient rapidement et surprend l'ego.

Voici un exemple concret :

L'autre jour, ma voisine m'a montré le rétroviseur de son auto qui venait d'être cassé lors d'un accrochage. Cette personne m'a demandé quel était le message de l'esprit à son encontre. Je lui ai dit que l'esprit lui demandait de cesser de regarder en arrière. Autrement dit, cette personne devait rompre avec le passé pour vivre dans l'instant présent.


02. Faire acte de présence n’est-il pas justement ne rien faire ?

Tout à fait, la présence dans son centre mental fait en sorte que l’ego se dissocie des interactions avec les deux pôles dans son mental. Ce sont le pôle négatif (le passé) et le pôle positif (le futur) qui plombent l'ego dans une personnalité. Ensuite, c'est l'entité dans la personnalité de l'ego qui l'incite à faire un mouvement dans la matière.

Ne rien faire, c'est ne plus être soumis à l'attraction de ses pôles. Le fait que l'ego soit dans son centre mental a pour effet de neutraliser l'action de ses deux pôles, car lorsque l'ego est dans son centre mental, les deux pôles sont assimilés par le présent.

C'est lorsque l'ego quitte son centre mental que le déploiement des deux pôles s'active pour alimenter la personnalité de l'ego.


03. La présence à l’acte peut-elle être dupliquée ?

Lorsque l'esprit incite l'ego à poser un acte dans la matière, il est clair que l'ego est présent dans le mouvement. Par exemple, lorsqu'une personne me demande un rendez-vous pour une consultation, je suis conscient que la demande vient de l'esprit de cette personne et je me dois d'être présent à son esprit et non à la forme de la personne.

Pour répondre à la question, l'ego est présent dans l'instantanéité du mouvement. De ce fait, il ne peut être présent dans la duplication parce que la duplication relève de la diffraction de la lumière de l'ego. Lorsque l'ego est dans le présent, il ne peut pas être dans la duplication de sa présence.

Être dans sa présence, c'est être dans son esprit, donc si l'ego est présent dans un mouvement, il n'est présent que dans ce mouvement, il ne peut pas dupliquer sa présence. L'ego est dans sa présence ou il ne l'est pas.


04. Quelle est la tendance de la personne qui joue sur la notion des mots ?

La personne qui joue sur la notion des mots, c'est une personne qui n'est pas ajustée dans son mental. Au contraire, l'ego est dans une personnalité, il veut avoir raison, et pour ce faire, il va tenter de se justifier à travers le vocabulaire de la connaissance.

Une personne dans son centre mental ne joue pas avec les mots parce qu'il lui est impossible de manipuler le verbe de l'esprit qui ne cesse de changer à cause de la vibration qui descend dans le mental. Une personne consciente peut ajuster le verbe d'une autre personne, mais cela n'est pas jouer avec les mots.

L'ego dans une personnalité spirituelle va avoir tendance à jouer avec les mots pour magnétiser son interlocuteur (ou son auditoire), tandis que l'ego conscient va plutôt ajuster le verbe de la personne spirituelle.


05. La compréhension sur le positionnement de l’ego dans son mental est-elle ralentie par un vocabulaire limité dans sa forme ?

Oui, si l'ego est dans une personnalité spirituelle, sa compréhension sur le positionnement dans son mental sera forcément ralentie, car le verbe de l'ego sera adapté à la personnalité spirituelle. Il existe plusieurs types de vocabulaire, dans le sens qu'il y a le vocabulaire psychologique, le vocabulaire spirituel et le vocabulaire éthérique.

Tous ces vocabulaires sont liés au statut vibratoire de la personne. Autrement dit, cela dépend de la position de l'ego dans son mental. Si l'ego n'est pas réveillé dans son mental, il sera dans une position psychologique et inconsciente. Par contre, si l'ego est réveillé dans son mental, sa position mentale sera d'ordre spirituel jusqu'à la fin de son cycle, ce faisant, l'ego aura un vocabulaire spirituel.

Lorsque l'ego aura terminé son cycle spirituel, il entrera dans une conscience éthérique et son vocabulaire sera éthérisé.


06. La manifestation des personnalités confirme-t-elle l’illusion d’une présence qui se fait passer pour une réalité ?

Tout à fait, lorsque l'ego est dans une personnalité, il est de facto dans cette réalité alternative, mais l'entité primaire lui fait croire que cette réalité alternative est réelle. L'entité primaire agit ainsi pour maintenir l'ego dans la croyance que sa forme ou sa personnalité est réelle.

La réalité alternative a besoin de personnalités pour que celle-ci soit tangible aux yeux de l'ego, sans quoi elle s'effondrerait sur elle-même. Que l'ego soit dans une personnalité psychologique ou spirituelle, il est dans une illusion soutenue par la croyance.

Il est très important que l'ego comprenne la mécanique de la croyance pour sortir de l'illusion de cette réalité alternative.


07. L’ego est-il présent aux mouvements karmiques qui se profilent ?

Non, parce que l'ego n'est pas réveillé dans son mental, il ne fait que suivre les aléas de sa programmation. À l'inverse, c'est une autre affaire chez l'ego conscient parce qu'il est réveillé dans son mental, il sait qu'il est sanctionné par le karma. Partant de ce fait, l'ego conscient ne pourra se dégager de son karma, mais il pourra le traverser intelligemment.

Traverser un karma intelligemment veut dire que l'ego ne met pas de valeur dans les mouvements que le karma lui impose. De cette manière, l'ego traverse son karma en étant présent dans son mental et cela l’empêche de polariser son mental. Le jeu de l'entité primaire est d'amener l'ego à polariser son mental pour le diviser, mais lorsqu’il est présent dans son mental, l'entité primaire ne peut rien faire contre l'ego dans son esprit.


08. Il en faut des présences pour comprendre la trame qui est à détricoter dans les personnalités !

Ce n'est pas une question d'avoir plusieurs présences, c'est une question de maintenir sa présence en permanence dans son mental. Évidemment, pour être présent dans son mental, l'ego doit faire abstraction de ses personnalités. La présence est liée à l'esprit et le passé et le futur sont liés aux personnalités de l'ego.

Alors, l'ego est présent dans son mental ou il est dans une personnalité. Un ego présent dans son mental ne vit pas de division ou de complexité, tout est clair et concis. Tandis qu'un ego aux prises avec des personnalités est dans la polarité, il ne cesse de se remettre en question, il rationalise tout, il veut se convaincre que sa personnalité est réelle, mais en vain.

Pour faire simple, ou bien l'ego est présent dans son centre mental (l'esprit) ou il est dans une personnalité (l'astral).


09. Est-ce l’esprit qui me dirige vers ma présence lorsque j’effectue certains mouvements ?

Lorsque l'ego est présent dans son mental, il va exécuter le mouvement consciemment et ce mouvement sera intelligent. Lorsque l'ego rencontre des complications dans un mouvement, cela lui indique que ce n'est pas forcément un mouvement de l'esprit, mais plutôt un mouvement dicté par l'entité primaire à travers la personnalité de l'ego.

Si l'ego est pris dans un cycle spirituel, l'entité spirituelle va faire croire à l'ego qu'il est dans sa présence. Mais dans les faits, l'ego sera positionné dans un faux centre mental, voire dans une illusion.

Pour répondre à la question, si le mouvement vient réellement de l'esprit, l'ego le sentira et se positionnera en conséquence dans son mental. Par contre, si le mouvement vient de l'entité primaire, l'ego sera loin d'être présent à son esprit.

Autrement dit, c'est le statut vibratoire de l'ego qui définit sa présence dans son mental. Il faut se poser la question : « Est-ce que l'ego vibre à son esprit, à l'entité primaire ou à l'entité spirituelle ? »
 

10. Est-ce l’esprit qui me conduit vers ce mouvement d’être présent à ce que je fais ?

Le seul mouvement de l'ego dans la matière est de vivre dans l'instant présent. Si l'ego est présent à ce qu'il fait, il est dans son esprit. Par exemple, si l'ego est en train de laver la vaisselle et que sa tête est ailleurs, il n'est pas dans l'instant présent, il est dans le passé ou dans le futur, cela lui démontre qu’il est dans une personnalité.

C'est l’incompréhension de la règle de trois qui empêche l'ego de vivre le présent ou d'être présent dans son mental. La règle de trois est très simple, elle comporte trois éléments : le passé, le présent et le futur.

Il revient à l'ego de prendre conscience de cette règle de trois. Le passé et le futur représentent les deux pôles qui maintiennent l'ego dans la polarité et le présent représente le centre mental. Lorsque l'ego est dans son centre mental, sa présence absorbe le passé et le futur, c'est la raison pour laquelle il ne vit plus de polarité.

Mais lorsque l'ego quitte son centre mental pour revêtir une personnalité, la règle de trois se déploie automatiquement et l'ego devient la proie du passé et du futur.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 31-03-2024
Fiche: id-001392 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 | 1393 | 1394 | 1395 | 1396 | 1397 | 1398 | 1399 | 1400 | 1401 | 1402 | 1403 | 1404 | 1405 | 1406 | 1407 | 1408 | 1409 | 1410 | 1411 | 1412 | 1413 | 1414 | 1415 | 1416 | 1417 | 1418 | 1419 | 1420 | 1421 | 1422 | 1423 | 1424 | 1425 | 1426 | 1427 | 1428 | 1429 | 1430 | 1431 | 1432 | 1433 | 1434 | 1435 | 1436 | 1437 | 1438 | 1439 | 1440 | 1441 | 1442 | 1443 | 1444 | 1445 | 1446 | 1447 | 1448 | 1449 | 1450 | 1451 | 1452 | 1453 | 1454 | 1455 | 1456 | 1457 | 1458 | 1459 | 1460 | 1461 | 1462 | 1463 | 1464 | 1465 | 1466 | 1467 | 1468 | 1469 | 1470 | 1471 | 1472 | 1473 | 1474 | 1475 | 1476 | 1477 | 1478 | 1479 | 1480 | 1481 | 1482 | 1483 | 1484 | 1485 | 1486 | 1487 | 1488 | 1489 | 1490

© site miroir : MTC-Miroir.ca  |  10372 visites + 3 visiteurs