Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  



Chronique-FAQ #15

01. Pourquoi l'ego se prend-il au sérieux dans son évolution ?

L'évolution de l'Homme débute par la traversée du plan spirituel, c'est un passage obligé, il ne peut en être autrement. Partant de ce fait, l'ego entre en contact consciemment ou inconsciemment avec une entité spirituelle, et c'est à cet instant que commence son périple spirituel.

Les formes de vie spirituelles de ce plan vont inlassablement enrober l'ego de leur magnétisme et celui-ci n'ayant pas d'identité psychique, il se fera prendre dans les filets vibratoires d’une entité spirituelle. De ce fait, l'ego va s'enorgueillir de son contact avec cette entité spirituelle ou ce plan spirituel, puis chemin faisant, l'orgueil enlisera l'ego dans sa forme spirituelle. De l'orgueil spirituel, c'est une émotion qui cimente l'ego à la forme spirituelle. Autrement dit, l'entité spirituelle se matérialise dans la forme de l'ego.


02. D’un point de vue psychologique, l’évolution de la personne est considérée comme étant la connaissance de soi dans son intériorité, qu’en est-il d’un point de vue psychique ?

D'un point de vue psychique, l'évolution est la continuité de l'esprit à travers le réveil de l'ego dans son mental. C'est l'esprit qui sort l'ego de son incubateur psychologique pour lui faire transmuter sa conscience psychologique vers une conscience spirituelle et, plus tard, vers une conscience éthérique.

L'Homme psychologique est un produit en phase expérimentale, le corps de carbone et la conscience sont deux éléments qui ne peuvent être dissociés. L'Homme se devait de développer une conscience psychologique par le biais d'autres formes de vie que l'on nomme des entités. C'était un prérequis avant de passer à l'unification de sa conscience psychologique, puis à la conscience spirituelle et à la conscience éthérique.

L'Homme est une conscience qui a été décuplée, c'est le double éthérique depuis l'éther qui a réfléchi sa lumière dans ce monde pour créer la matière qui n'est que réflexion. C'est pour cette raison que l'on dit que l'ego est un être réfléchi, il n'est pas réel.

Pour résumer, la connaissance est issue de l'expérience de l'ego dans la matière qui s'est convertie en mémoire. L'Homme a développé un mental psychologique à partir de la connaissance, et pour ce faire, il a été appuyé par son intellect. Lorsque le double éthérique procède à l'ouverture des centres psychiques chez un individu, la structure psychologique s'effondre et l'Homme devient conscient. Être conscient, c'est être en relation permanente avec sa réalité depuis l'éther du mental.


03. Pourquoi le mot « sérieux » résonne-t-il faux ?

Ce qui crée la fausseté du mot « sérieux », c'est la valeur que l'ego donne à l'illusion produite par la réflexion de son ego. Il faut savoir que l'ego est seulement un support pour sa conscience, il n'est pas la conscience et le fait qu'il se prenne au sérieux signifie qu'il croit que son ego est la conscience.

Évidemment, cette croyance ne vient pas de l'ego, mais plutôt des forces occultes qui occupent sa psyché, ce sont elles qui insufflent les pensées dans le mental de l'ego pour lui faire croire que sa personnalité est réelle. Pour développer de la croyance, il est impératif que l'ego revête une personnalité, car la personnalité devient l'assise de la croyance qui donne tout son sens au mot sérieux.

L'Homme conscient ne se prend pas au sérieux parce qu'il sait que son ego est un support pour sa conscience.


04. Le sujet transpire de la spiritualité, est-ce normal ?

Pour se prendre au sérieux, l'ego n'a pas besoin d'être dans une conscience spirituelle, les individus qui sont dans une conscience psychologique se prennent tous au sérieux parce qu'ils croient à tort que leur ego est réel. En fait, c'est la croyance qui donne cette rigidité cadavérique à l'ego qui se prend au sérieux. Il ne faut pas se leurrer, l'ego psychologique ou inconscient est un mort-vivant.

Un ego spirituel qui se prend au sérieux va transpirer de l’orgueil spirituel, c'est une phase normale durant la traversée de ce plan spirituel. Lorsque l'ego aura quitté consciemment le plan spirituel, il accédera à la conscience éthérique, voire à sa réalité, il comprendra le chemin de la transmutation des consciences, il passera d'une conscience involutive à une conscience évolutive.


05. Un ego dénué d’orgueil, se prend-t-il toujours au sérieux dans son évolution ?

Lorsque l'ego se prend au sérieux, cela signifie qu'il est aux prises avec des résidus d'orgueil dans leur conscience spirituelle. C'est pour cette raison que certaines personnes vont avoir tendance à se prendre au sérieux lorsqu'ils entrent en communication avec leur esprit. Un ego qui met du sérieux dans la communication avec son esprit transpire de l'orgueil résiduel.

Autrement dit, l'ego n'a pas les deux pieds dans la conscience éthérique, il garde un pied dans la conscience spirituelle et l'autre pied dans la conscience éthérique.

Dans ce cas de figure, l'ego n'a pas terminé la transcendance de sa conscience spirituelle. L'esprit, c'est la partie réelle de l'ego, donc il ne peut pas se prendre au sérieux, car pour se prendre au sérieux, il faudrait que l’esprit soit dans une personnalité. L'esprit n'a pas de personnalité, au contraire, il travaille sans relâche pour extirper l'ego de sa personnalité.


06. Un Esprit ça évolue ?

En fait, tout est évolution, l'esprit y compris. Il faut savoir que l'esprit n'est pas le double éthérique, il est la continuité du double éthérique qui s'est réfléchi pour créer la conscience de l'ego. On peut affirmer sans le moindre doute que l'esprit est en évolution tout comme l'univers qui ne cesse de prendre de l'expansion.

Il en est de même pour la conscience de l'ego qui est représenté par l'esprit qui prend de l'expansion. Il faut savoir que la lumière pure a créé le double éthérique qui lui a créé l'esprit en se réfléchissant dans une conscience, jusqu'à la formation du corps de carbone pour recevoir cette conscience.

Pour résumer, la lumière pure, le double éthérique, l'esprit, l'ego et les sous-plans de la conscience intégrale sont tous en évolution.


07. L’entité spirituelle aurait-elle besoin de se prendre au sérieux dans son évolution, à travers l’ego qu’elle chevauche ?

Non, l'entité spirituelle n'a pas besoin de se prendre au sérieux parce qu'elle est une forme vibratoire. En fait, c'est le contraire qui se produit lorsque le contact est établi entre l'ego et l'entité spirituelle. C'est l'ego qui se prend au sérieux via le contact avec l'entité spirituelle, il s'enorgueillit de son contact parce qu'il est magnétisé par l'entité spirituelle.


Autrement dit, l'ego vit de l'impression, il agit ainsi parce qu'il n'est pas dans son centre mental, voire dans son esprit. C'est la raison pour laquelle il se laisse magnétiser ou impressionner par des formes de vie qui dépassent son entendement. Le problème ne vient pas des entités, mais plutôt de l'ego parce qu'il n'a pas d'identité, il aimerait être vibrant comme les entités spirituelles, c'est pour cette raison qu'il se prend au sérieux, parce qu'il s'enveloppe dans l'orgueil spirituel.


08. Qui décide de l’évolution de l’ego, si elle existe réellement ?

Pour faire simple, c'est le double éthérique qui transmet la programmation à l'esprit qui se charge de l'évolution de l'ego. Il faut se poser la question suivante : Qui a réveillé Michel dans son mental en 1989 ? C'est sa réalité depuis l'éther. L'ego est déjà programmé dans sa conscience mentale avant sa matérialisation.

C'est pour cette raison que l'on dit que le hasard n'existe pas. L'esprit pousse l'ego dans les strates de sa programmation mentale pour l'amener à l'évolution de sa conscience mentale. Un ego en évolution de conscience est un être qui tend à gravir l'échelle de sa conscience pour atteindre sa réalité cosmique.


09. La croyance serait-elle le point faible d’une conscience qui se prend au sérieux dans son évolution ?

La croyance est l'épée de Damoclès qui maintient l'ego dans un statu quo. La croyance force l'ego à prendre au sérieux le rôle d'une personnalité, l'ego en arrive même à croire que la personnalité qu'il a revêtue est réelle. Lorsque l'ego se prend au sérieux, cela signifie qu'il est dans une personnalité.

Être dans une personnalité, c'est être en contact direct avec les entités qui habitent la personnalité de l'ego. Les entités ont besoin de faire croire à l'ego que sa personnalité est réelle. Il faut savoir que la personnalité est une sorte de véhicule pour les parasites psychiques, c'est la raison pour laquelle, via les pensées, ils poussent l'ego dans la croyance afin de maintenir la viabilité de la personnalité.


10. Le démantèlement de l’orgueil va-t-il suffire à faire tomber tous les artefacts soutenus par l’entité qui règne en maîtresse ?

Un ego qui vit de l'orgueil spirituel est un individu en cage. Ce faisant, le démantèlement de l'orgueil ne peut se faire qu'à partir d'un acte d'humilité, car c'est l'humilité qui dissout l'orgueil dans le mental de l'ego. L'humilité agit comme un dissolvant qui dissout les attaches de l'orgueil liant l'ego à l'entité maîtresse.

Mais qui peut démanteler l'orgueil dans le mental de l'ego ? C'est l'esprit qui est aux commandes, c'est lui qui va faire en sorte de créer un mouvement dans la matière qui fera vivre à l'ego une grande humilité qui aura pour conséquence de séparer celui-ci de l'entité maîtresse. Cependant, l'ego ne sera pas totalement débarrassé de tous ses artefacts d’orgueil, il restera des résidus qui seront éliminés au fil des intégrations d'énergie.


11. Se prendre au sérieux dans son évolution, cela revient-il à dire que l’ego se trouve dans l’involution de sa conscience astrale ?

Effectivement, si l'ego se prend au sérieux dans son évolution, cela signifie qu'il n'a pas transcendé complètement sa conscience involutive, voire sa conscience psychologique. Autrement dit, l'ego n'est pas ajusté dans sa conscience mentale, et à ce stade d'évolution, il a besoin de compréhension pour terminer de transcender sa conscience involutive.

Une conscience involutive est une conscience psychologique ou spirituelle qui tend à donner du sérieux à l'évolution de l'ego. Un ego spirituel est un individu en éveil de conscience, il fait ses premiers pas dans le monde invisible qui habite sa conscience mentale. De ce fait, il est normal que l'ego trébuche sur des artefacts spirituels pour étudier leurs composantes.

Il faut savoir que cette traversée du plan spirituel fait déjà l'objet d'une programmation, et le fait de se prendre au sérieux fait partie de la programmation de l'ego pour gravir dans l'échelle de sa conscience. Le jour viendra où l'ego passera de l'involution à l'évolution, c'est juste une question de temps lié à la programmation.


12. Je rigole de la vie à chaudes larmes, puis-je considérer que je ne me prends pas au sérieux dans mon évolution ?

Le fait de rigoler à chaudes larmes indique que les corps subtils ont besoin de faire baisser la tension dans l'énergie. Rigoler à chaudes larmes est une façon pour l'esprit de désengager le stress dans l'ego. Mais d'où vient le stress dans l'ego ? Le stress, c'est une tension, voire une sorte de pression dans le mental qui est généré par une poussée vibratoire.

Cette poussée vibratoire peut être d'ordre psychologique, spirituel et éthérique, cela dépend du statut vibratoire de l'ego. Le rire à l'extrême peut s'apparenter à un clapet sur un réservoir à eau chaude, c'est lorsqu'il y a trop de pression dans le réservoir que le clapet s'ouvre pour dégager la pression.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 20-01-2024
Fiche: id-001101 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390

© MTC-QC.ca  |  05860 visites + 5 visiteurs