Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  



Chronique-FAQ #13

01. L’ego au présent ! Qu’en est-il de la présence de l’ego, à présent ?

L'ego se perd en conjectures dans ce qu'est vraiment la présence, il croit que la présence, c'est vivre dans une personnalité. Il ne cesse de se faire lapider par les parasites psychiques qui le maintiennent sous bonne garde dans son cercueil mental. La présence de l'ego dans la matière est confondue avec les entités astrales qui utilisent l'Homme pour être présentes dans la matière.

L'Homme croit à tort qu'il est présent dans la matière. En fait, il est dans l'illusion de la présence face à son esprit parce qu'il voue un culte à son intellect qui le nourrit à travers les personnalités. Lorsque l'ego se regarde dans le miroir, il voit l'ombre de sa présence, c'est-à-dire une personnalité. Celle-ci donne l'illusion à l'ego qu'il est présent, mais il n'en est rien, l'ego vit à travers les prismes de ses personnalités, sa présence est un leurre pour lui faire croire qu'il est réel.


02. De tous les sujets traités dans les écrits éthériques, peut-on affirmer que « la présence de l’ego à son instant présent » est de loin le sujet qui vient supplanter l’occulte du mental de l’ego ?

Effectivement, la présence de l'ego à vivre dans l'instant présent est la notion la plus importante parce qu'elle garantit la communication avec l'esprit. De l'instant présent, c'est de l'esprit, vivre l'instant présent permet à l'ego d'accéder à son centre mental. Lorsque l'ego est dans son centre mental, les pôles dans sa psyché sont neutralisés.

Les forces occultes dans le mental de l'ego travaillent sans relâche à éjecter la personne de son centre mental pour la soumettre à l'attraction de ses deux pôles. Le pôle négatif (le passé) et le pôle positif (le futur) servent à maintenir l'ego dans la division, le doute, l'insécurité et les peurs, pour le cadrer dans son intellect afin de le maintenir à distance de son esprit, voire de son centre mental.


03. Existe-t-il de l’Esprit dans le passé et le futur de l’ego ?

La réponse à cette question est négative parce que l'esprit se situe dans le présent. Le passé, c'est de la mémoire et le futur représente les désirs de l'ego. Autrement dit, tant et aussi longtemps que l'ego ne prendra pas conscience qu'il doit vivre dans le présent, il sera dans la polarité, c'est-à-dire soumis à l'action de ses deux pôles dans son mental.

Aussitôt que l'ego se laisse magnétiser ou quitte son centre mental, il est de facto dans une personnalité. Ce faisant, l'ego est très vulnérable et surtout manipulable dans tous les sens du terme. La polarité engendre des personnalités, voire des véhicules pour les parasites psychiques. La polarité plonge l'ego dans des expériences ; en fait, ce sont les parasites psychiques qui forcent l'ego à vivre des expériences. Pourquoi ?

La raison en est très simple, l'ego n'est pas présent à son esprit, il est dans une personnalité. Pour quitter ce monde de polarités, il est important que l'ego puisse appréhender la mécanique des pôles dans son mental.


04. Un ego au présent serait-il de l’Esprit qui se réinvente à chaque instant ?

C'est exact, un ego qui vit dans l'instant présent, c'est un être qui vit dans la créativité de son intelligence, voire de son esprit. De l'esprit, c'est très intelligent, il peut donner ou reprendre des valeurs à l'ego pour lui faire vivre une intégration d'énergie. Le but de l'esprit est de verticaliser l'ego dans son mental, et pour que cela soit possible, l'esprit n'a pas d'autre choix que de diriger l'ego vers le présent.

Le présent, c'est la boussole de l'esprit. Autrement dit, un ego qui n'est pas dans son esprit est un individu désorienté par l'action attractive des pôles dans son mental. Chez certaines personnes, l'esprit peut paraître sévère, mais dans les faits, c'est l'ego qui est aux prises avec des résistances, d'où la sévérité de l'esprit à son égard.


05. Ne dit-on pas que le temps est suspendu dans le présent ?

Oui, le temps est suspendu dans le présent. Pourquoi ? En fait, le temps n'existe pas, c'est une création de l'Homme pour maîtriser ou contrôler le mouvement de l'énergie de l'esprit dans la forme. Il faut savoir que le temps, c'est de la polarité parce qu'il fragmente le présent en sous-copies pour engendrer la notion du passé et du futur.

Le temps fait en sorte de conditionner l'Homme à s'accrocher au passé ou à se projeter dans le futur. Le temps maintient l'Homme dans la division, le temps est un sous-produit de l'astral pour maintenir l'Homme dans cet écosystème psychologique. Ce faisant, le temps engendre de la croyance ou oblige l'Homme à croire qu'il est réel dans sa forme astrale, voire dans sa personnalité.

Pour transcender le temps, l'Homme doit vivre dans le présent.


06. Peut-on dire que le présent est une énergie qui descend dans l’ego ?

Oui, cette affirmation est juste, car le présent, c'est de l'esprit. Malgré cette affirmation, j'aurais tendance à dire que le fait d'être présent serait une question de prise de conscience. Pour être dans l'instant présent ou dans son centre mental, l'ego doit avoir une prise de conscience et c'est par celle-ci qu'il pourra être dans le présent.

C'est une fois l'ego dans son centre mental que l'énergie de l'esprit pénètre dans son mental par séquence vibratoire. Pour ce faire, l'ego doit prendre conscience de l'interaction des pôles dans son mental. Il faut savoir que tout se joue dans l'énergie, les pôles dans le mental de l'ego diffractent la lumière de l'esprit pour créer deux sous-continents dans sa psyché, voire le passé et le futur, pour capturer l'esprit de l'Homme et le maintenir dans des registres psychologiques.


07. Pourquoi le présent est-il occulté sur Terre ?

Le présent est occulté par la valeur qui a été placée dans une pensée. Il faut savoir que la pensée est le point d'origine de tout ce que l'Homme vit sur la Terre. Lorsque l'ego met une valeur sur une pensée, il est aussitôt récupéré par les forces occultes, voire l'astral dans sa conscience mentale.

De ce fait, c'est la pensée qui occulte la présence de l'Homme à son esprit. Le but de cette action polarisée est de faire croire à l'Homme que le monde de la forme est réel. Autrement dit, les parasites psychiques font croire à l'ego que sa personnalité est réelle.

Pour cesser l'occultation du présent, l'Homme doit cesser de donner de la valeur à la pensée qui lui est insufflée par les parasites psychiques.


08. Que se passe-t-il exactement dans le présent d’un ego ?

Lorsque la personne vit dans le présent, elle porte son regard au-delà de la forme de son ego, elle cesse de se prendre au sérieux parce qu’elle sait que la forme de son ego est seulement un support pour sa conscience. De ce fait, lorsque l'ego est dans le présent, il est dans son esprit, il communique consciemment avec sa réalité depuis l'éther du mental.

Lorsque l'ego n'est pas dans le présent, il est dans le passé ou dans le futur, ce faisant, il communique avec son intellect sans le savoir. C'est cet intellect qui empêche l'ego d'être dans le présent. En fait, l'intellect divertit l'ego en lui suggérant de vivre des expériences dans la matière pour le maintenir à distance de son centre mental, voire de son esprit.


09. Peut-il y avoir du présent dans le présent ?

Le présent n'est pas une forme dans laquelle s’emboîtent des poupées russes les unes dans les autres, le présent est un état de conscience réel qui relie l'ego à sa réalité. La forme n'existe pas dans le présent parce qu'il n'y pas de polarité, voire de personnalité. L'ego accède au présent par un virage à 180 degré dans son mental.

Le présent est un tremplin qui projette l'ego dans son esprit et l'esprit projette l'ego dans l'éther du mental pour le mettre en relation avec le double éthérique et ainsi de suite. Vu d'un angle éthérique, on peut affirmer que le présent permet d'accéder à d'autres présences, tout comme une lumière réfléchie qui se rétracte à son point d'origine jusqu'à la lumière pure.


10. Peut-on affirmer que le Présent c’est l’Esprit ?

On peut affirmer que le présent, c'est l'esprit, c'est également l'ego qui siège dans son centre mental. Il faut savoir que le présent n'est pas un pôle, c'est plutôt le point d'ancrage de l'ego à l'esprit. Sans cet ancrage, l'ego est condamné à vivre dans les pôles de sa conscience mentale. Ce qui empêche l'ego d'être présent, c’est l'interaction des deux pôles dans son mental.

L'ego doit comprendre la ligne mentale qui est composée de trois notions, c'est-à-dire, le PASSÉ, le PRÉSENT et le FUTUR. Tant et aussi longtemps que l'ego n'aura pas intégré cette notion de la ligne mentale, il se dispersera à travers les conjonctures engendrées par les deux pôles. Autrement dit, l'ego vivra dans la polarité, voire dans des personnalités.

Donc, pour vivre dans le présent ou dans son esprit, l’ego se doit de comprendre cette ligne mentale représentée par le PASSÉ, le PRÉSENT et le FUTUR.


11. L’ego à présent est-il dans son Présent ?

L'ego à présent n'est pas dans le présent, il est dans la croyance d’un faux présent. Pour être dans le présent, voire dans l’esprit, l'ego doit être réveillé dans son mental, il doit recevoir une éducation psychique de son esprit. Mais qu'est-ce qui retarde l'éveil de l'ego dans son mental ? C'est sa programmation astrale qui doit être purgée, cependant, la purge du mental psychologique peut amener l'ego à vivre un grand déséquilibre dans sa tête, c'est la raison pour laquelle l'esprit contrôle le réveil de l'ego dans sa psyché.

L'ego qui sommeille dans son cercueil mental est présent à son intellect, il est loin d'être présent dans son mental parce qu'il est absorbé par l'intellect qui agit comme une ventouse qui pompe l'énergie pour diffracter la lumière émise par l'esprit. Comme je dis souvent, l'ego est soit dans son esprit, soit dans son astral, d'où la représentation de deux sortes de présence.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 19-01-2024
Fiche: id-001099 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390

© MTC-QC.ca  |  04827 visites + 2 visiteurs