Les Chroniques MTC

Comment rechercher ?                         
  



Chronique-FAQ #12

Comprendre le piège et le rôle du pôle positif et du pôle négatif !
 

01. Pourquoi faire croire à l’ego que la pensée positive va le libérer de sa vie négative ?

La croyance contient en son centre le négatif et le positif. Donc, l'ego peut recevoir une pensée négative aussi bien qu'une pensée positive. La pensée est une onde vibratoire pour inciter l'ego à croire que la pensée vient de lui, mais dans les faits, la pensée est programmée pour forcer l'ego à créer une forme participative.

La vie n'est pas nécessairement négative, elle est polarisée par l'action des deux pôles qui sont constamment en interaction. Ce faisant, la vie contient le négatif et le positif, tout pour maintenir l'Homme dans la forme en le maintenant divisé dans son mental.

Pour résumer, les parasites psychiques font croire à l'ego que la pensée est sienne et qu'il peut renverser le négatif par le positif dans sa vie de tous les jours, mais c’est un leurre pour le maintenir dans la polarité.


02. Est-ce que recevoir une pensée positive, c’est être dans le pôle positif de sa conscience ?

Effectivement, recevoir une pensée positive, c'est être dans l'axe du pôle positif dans sa conscience. Il faut savoir que les deux pôles agissent comme deux aimants inversés qui se repoussent constamment. Les deux pôles ne peuvent s'unifier dans le mental à cause de l'intellect qui maintient cette distanciation dans la psyché.

Lorsqu'une personne est dans une personnalité, elle est de facto gérée par les pôles, dans le sens qu'elle vivra une journée positive, puis le lendemain, ce sera une journée négative. Pourquoi ?

Il faut savoir que lorsque l'Homme crée un mouvement quelconque, il crée indubitablement son contraire et cela sans le savoir. C'est l'action du pôle positif qui appelle le pôle négatif pour tenter de s'annihiler. Par exemple, l'Homme a créé l'automobile, et à l'inverse il pollue la planète, et ainsi de suite.

Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres, d'où la polarité.


03. L'aspect négatif de la vie d’un ego psychologique peut-il se situer dans le pôle positif de sa conscience ? Et vice et versa…

Les deux pôles sont indépendants l'un de l'autre, mais ceux-ci cherchent à s'unifier, en vain. Les deux pôles veulent s'unifier, mais ils se repoussent constamment, cette étrangeté dans l'énergie est due à la diffraction de la lumière dans le mental de l'Homme.

L'Homme psychologique est un être divisé dans son mental, de ce fait, il vit dans les pôles. La vie de l'Homme inconscient est polarisée, les parasites psychiques via l'intellect font en sorte de le maintenir dans les pôles afin qu'il polarise sa lumière pour alimenter l’écosystème psychologique à travers les personnalités.

Pour se libérer de l'axe des deux pôles, l'Homme doit prendre conscience du point zéro dans son mental. Autrement dit, l'ego doit cesser de se faire harponner par le passé ou le futur, il doit se maintenir dans le présent, voire dans le centre mental.


04. L’ego peut-il choisir le pôle dans lequel il souhaite se retrouver ?

Premièrement, il faut être inconscient pour se retrouver à vivre dans un pôle.

Deuxièmement, le choix de l'ego est une illusion parce qu'il n'a aucun contrôle sur sa vie. L’ego croit à tort avoir le libre-arbitre, mais cette illusion est là pour lui faire croire que la pensée vient de lui. Les parasites psychiques sont très subtils dans leur façon d'appâter l'ego pour lui faire vivre des expériences dans ce monde de formes.

Tant et aussi longtemps que l'ego va revêtir une personnalité, il sera lié à ses deux pôles, dans le sens qu'il vivra des mouvements négatifs qu'il tentera de renverser par des actions positives. Mais peu importe que le mouvement soit négatif ou positif, l'ego vit de la polarité. C'est l'action des deux pôles qui empêche l'ego d'être dans son unicité, voire dans son centre mental.

Le choix appartient à l'Homme inconscient ou psychologique, car le choix lie l'Homme à la croyance.


05. Tout ceci permet-il d’expliquer l’inversion des pôles dans sa globalité ?

L'inversion des pôles dans le mental est un phénomène qui est en train de se matérialiser, ce phénomène d'inversion des pôles est lié au réveil de l'Homme dans sa conscience. Plus le réveil de l'Homme dans sa conscience mentale va s'intensifier, plus l'inversion des pôles va s'accélérer.

L'inversion des pôles dans le mental de l'Homme, c'est ce qui va le connecter à sa réalité. L'inversion des pôles engendre le froid dans le mental, c'est-à-dire que la partie chaude ou psychologique va se refroidir au gré des intégrations d'énergie. Ce phénomène d'inversion des pôles n'est pas seulement dans le mental, il est en train de se produire sur la planète dont les pôles sont eux aussi en train de s'inverser.

La planète est la partie miroir de la conscience de l'Homme, elle lui démontre ce qui se passe dans son mental.


06. En fait, le positif n’a aucun sens pour un ego réveillé dans son esprit, n’est-ce pas ?

Exactement, le positif n'a aucun sens pour l'Homme dans son centre mental. Pourquoi ? L'Homme conscient, voire l'individu en fusion mentale n'est plus soumis à l'action des pôles parce que sa structure psychologique qui soutenait l'action des pôles dans le mental s'est effondrée.

Ce faisant, les pôles ne sont plus animés par les personnalités, voire les sous-copies de l'Homme réfléchies dans des formes. L'ego en éveil de conscience est toujours soumis à l'action de ses pôles, c'est lorsqu'il se dégage de sa psychologie qu'il est libéré, ou lorsqu’il meurt consciemment à son mental psychologique.

La polarité cesse d'exister lorsque le mental de l'ego est refroidi.


07. Embarquer dans un pôle plus qu’un autre permet-il de leurrer davantage l’ego ?

Peu importe le pôle dans lequel l'ego est enlisé, il va vivre de la polarité. Il y a des personnes qui enseignent le positivisme, elles croient dur comme fer que le positivisme va les libérer du négativisme, c'est une illusion. Je connais l'histoire d'un conférencier en positivisme qui a sombré dans une profonde dépression.

Cette personne a tout perdu. En fait, cela faisait partie de sa programmation d'expérimenter le pôle positif à l'extrême. Lorsque l'ego vit dans la polarité, il est déjà leurré, il est pris dans les filets de la polarité, voire dans les filets de l'astral.

L'astral utilise l'action des pôles pour contrôler l'Homme dans son mental. Lorsque l'ego vit une expérience négative, on dit qu'il s'est fait astraliser, mais dans les faits, il a accepté la pensée qui l'a amené dans l'un des deux pôles.


08. Le pôle positif serait-il la demeure privilégiée du plan spirituel de la conscience de l’ego ?

Pas nécessairement, il y a autant de polarité chez l'Homme psychologique que chez la personne spirituelle. Pour saisir le processus de la polarisation, il est important que l'Homme puisse comprendre la mécanique des pôles, ainsi que les forces occultes dans le mental qui utilisent les pôles contre l'Homme.

L'Homme doit savoir que lorsqu'il quitte son centre mental, il est tout de suite récupéré par l'astral qui force l'individu à revêtir une personnalité. Partant de ce fait, l'individu va vivre un certain temps dans le pôle positif puis il sera rattrapé par des événements du pôle négatif, l'un ne va pas sans l'autre.

Le pôle positif n'est pas un pôle libérateur, au contraire, il enfonce l'ego dans la polarité et dans la croyance.


09. À l’inverse, peut-on dire que le pôle négatif abrite le plan psychologique de l’ego ?

Non, on ne peut pas dire cela, car il y a autant de positif que de négatif sur le plan psychologique. Un pôle ne peut appartenir à une conscience, car pour diviser ou polariser une conscience, il faut l'interaction des deux pôles. Le pôle négatif et le pôle positif alimentent l'écosystème psychologique tout comme l'écosystème spirituel.

La ligne mentale de l'Homme a trois composantes qui se définissent comme suit : Il y a le PASSÉ, le PRÉSENT et le FUTUR. Lorsque l'ego quitte le PRÉSENT, il s'éjecte à son insu vers le pôle négatif ou vers le pôle positif, c'est de cette façon qu'il se fait polariser dans sa psyché.

L'Homme doit savoir que le PRÉSENT, c'est ce qui neutralise l'action des pôles dans le mental.


10. Comment démasquer l’illusion du pôle positif ?

Pour sortir de l'illusion du pôle positif, l'ego doit comprendre la mécanique des pôles, il doit savoir que le pôle positif, c'est une bobine électromagnétique qui engendre de la polarité dans le mental. C'est par le biais de la compréhension que l'Homme va pouvoir se libérer du pôle positif ainsi que du pôle négatif, car il ne faut pas oublier que ces deux pôles sont inséparables.

Les pôles sont là pour diviser l'Homme dans sa psyché pour lui faire vivre l'addiction à son intellect. Pour être addict à l'intellect, il faut que l'ego soit dans une personnalité. Partant de ce fait, l'ego n'ayant plus d'identité psychique, il va s’identifier à son intellect qui le contiendra à l'aide de supports psychologiques.


11. La vie psychologique d’un ego peut-elle être dirigée uniquement dans le pôle positif de sa conscience dans cette vie-ci ?

La réponse à cette question est négative. Pourquoi ? Il faut savoir que l'Homme psychologique est un être polarisé dans son mental. Pour que la polarité puisse s'exercer dans le mental, il est impératif que l'ego soit soumis à l'action de ses deux pôles, car pour que la polarité existe, il faut l'interaction des deux pôles.

Un ego psychologique ne peut pas vivre uniquement de positivisme, un jour ou l'autre, il sera rattrapé par le pôle négatif. L'Homme doit comprendre que ce n'est pas en se maintenant dans le positivisme qu'il sera libéré de la polarité. Le pôle positif, c'est un pôle qui engendre de la polarité tout comme le pôle négatif.

Sans les pôles, l'écosystème psychologique ne sera plus viable parce que les personnalités de l'ego sont alimentées par l'action des deux pôles dans son mental.


12. L’Esprit peut-il utiliser l’un des deux pôles à des fins d’ajustements ?

Oui, l'esprit peut effectivement utiliser l'un des deux pôles pour faire vivre une expérience à l'ego pour l'ajuster dans son mental, voire lui faire prendre conscience de ses résistances. Il faut se demander comment se crée une résistance dans le mental de l'ego.

Une résistance se crée à partir d'une pensée qui, une fois acceptée,   va positionner l'ego dans une forme afin de le mettre en liaison avec les pôles. Une résistance s'apparente à un écrou qui fixe l'ego dans sa forme. C'est la croyance qui va solidifier la résistance dans le mental, car lorsque l'ego croit, il est dans la polarité.


13. Est-il juste de dire que le rôle des deux pôles est de faire vibrer le corps émotionnel de l’ego ?

En fait, le rôle des deux pôles est de maintenir l'ego divisé dans son mental via la polarité. C'est la pensée qui fait vibrer le corps émotionnel, une fois celle-ci acceptée. La pensée place l'ego dans une forme, voire dans une personnalité, et, dépendamment de la programmation contenue dans la pensée, l'interaction des pôles contribuera à renforcer la pensée pour mettre le corps émotionnel en vibration.

Une fois le corps émotionnel en vibration, l'énergie qui se dégagera des deux pôles cimentera l’ego à la forme-pensée polarisée. Pour résumer, il est juste de dire que les deux pôles vont intensifier la vibration de la pensée pour engager la personnalité de l'ego dans une expérience.


L'ego ne doit pas CROIRE les écritures éthériques, il doit les SAVOIR à partir de son ESPRIT ou de sa petite voix intérieure. L'ego doit ressentir l'écho de sa conscience supérieure à travers les écrits éthériques.

Il peut arriver que l'ego ne saisisse pas ce langage avec son intellect. Mais l'esprit aura vite fait de tout saisir et celui-ci déversera au compte-gouttes la vibration éthérique contenue dans les écrits dans le mental de l'ego.


Auteur : Michel Thomas
Région : Québec, Canada
Courriel : michel@mtc-qc.ca
Télécharger cette chronique au format PDF





Mise à jour : 19-01-2024
Fiche: id-001098 
[ Editer ]   | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | 1025 | 1026 | 1027 | 1028 | 1029 | 1030 | 1031 | 1032 | 1033 | 1034 | 1035 | 1036 | 1037 | 1038 | 1039 | 1040 | 1041 | 1042 | 1043 | 1044 | 1045 | 1046 | 1047 | 1048 | 1049 | 1050 | 1051 | 1052 | 1053 | 1054 | 1055 | 1056 | 1057 | 1058 | 1059 | 1060 | 1061 | 1062 | 1063 | 1064 | 1065 | 1066 | 1067 | 1068 | 1069 | 1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079 | 1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089 | 1090 | 1091 | 1092 | 1093 | 1094 | 1095 | 1096 | 1097 | 1098 | 1099 | 1100 | 1101 | 1102 | 1103 | 1104 | 1105 | 1106 | 1107 | 1108 | 1109 | 1110 | 1111 | 1112 | 1113 | 1114 | 1115 | 1116 | 1117 | 1118 | 1119 | 1120 | 1121 | 1122 | 1123 | 1124 | 1125 | 1126 | 1127 | 1128 | 1129 | 1130 | 1131 | 1132 | 1133 | 1134 | 1135 | 1136 | 1137 | 1138 | 1139 | 1140 | 1141 | 1142 | 1143 | 1144 | 1145 | 1146 | 1147 | 1148 | 1149 | 1150 | 1151 | 1152 | 1153 | 1154 | 1155 | 1156 | 1157 | 1158 | 1159 | 1160 | 1161 | 1162 | 1163 | 1164 | 1165 | 1166 | 1167 | 1168 | 1169 | 1170 | 1171 | 1172 | 1173 | 1174 | 1175 | 1176 | 1177 | 1178 | 1179 | 1180 | 1181 | 1182 | 1183 | 1184 | 1185 | 1186 | 1187 | 1188 | 1189 | 1190 | 1191 | 1192 | 1193 | 1194 | 1195 | 1196 | 1197 | 1198 | 1199 | 1200 | 1201 | 1202 | 1203 | 1204 | 1205 | 1206 | 1207 | 1208 | 1209 | 1210 | 1211 | 1212 | 1213 | 1214 | 1215 | 1216 | 1217 | 1218 | 1219 | 1220 | 1221 | 1222 | 1223 | 1224 | 1225 | 1226 | 1227 | 1228 | 1229 | 1230 | 1231 | 1232 | 1233 | 1234 | 1235 | 1236 | 1237 | 1238 | 1239 | 1240 | 1241 | 1242 | 1243 | 1244 | 1245 | 1246 | 1247 | 1248 | 1249 | 1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259 | 1260 | 1261 | 1262 | 1263 | 1264 | 1265 | 1266 | 1267 | 1268 | 1269 | 1270 | 1271 | 1272 | 1273 | 1274 | 1275 | 1276 | 1277 | 1278 | 1279 | 1280 | 1281 | 1282 | 1283 | 1284 | 1285 | 1286 | 1287 | 1288 | 1289 | 1290 | 1291 | 1292 | 1293 | 1294 | 1295 | 1296 | 1297 | 1298 | 1299 | 1300 | 1301 | 1302 | 1303 | 1304 | 1305 | 1306 | 1307 | 1308 | 1309 | 1310 | 1311 | 1312 | 1313 | 1314 | 1315 | 1316 | 1317 | 1318 | 1319 | 1320 | 1321 | 1322 | 1323 | 1324 | 1325 | 1326 | 1327 | 1328 | 1329 | 1330 | 1331 | 1332 | 1333 | 1334 | 1335 | 1336 | 1337 | 1338 | 1339 | 1340 | 1341 | 1342 | 1343 | 1344 | 1345 | 1346 | 1347 | 1348 | 1349 | 1350 | 1351 | 1352 | 1353 | 1354 | 1355 | 1356 | 1357 | 1358 | 1359 | 1360 | 1361 | 1362 | 1363 | 1364 | 1365 | 1366 | 1367 | 1368 | 1369 | 1370 | 1371 | 1372 | 1373 | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390

© MTC-QC.ca  |  05050 visites + 5 visiteurs